Posted at 15-May-2019

Bagues à lèvres pour l’étanchéité dynamique

Paul Skade
By ERIKS France

Read full bio

ERIKS est reconnu pour son expertise en étanchéité dynamique,  notamment grâce à une large gamme de bagues à lèvres dans différentes matières.

La bague d'étanchéité est l'un des joints les plus utilisés pour assurer l’étanchéité en milieu industriel. 


Les bagues à lèvres sont utilisées pour retenir le fluide dans les équipements où la pression différentielle est relativement faible.

Elles peuvent aussi être utilisées pour d'autres liquides ou gaz, et pour les solides sous forme de poudre ou de granulés.

Un mauvais choix de matériau, une mauvaise application, une installation incomplète et un entretien insuffisant des systèmes d'étanchéité représentent les principales causes de fuite dans les systèmes de pompage, les machines hydrauliques ou les carters de boîte de vitesses.

 

Comment choisir une bague d'étanchéité adaptée à vos applications

Lors du choix d'une bague d'étanchéité, il est important de déterminer le bon matériau, en fonction des exigences de l’application, pour assurer une durée de vie optimale de la bague et ainsi éviter les fuites ou autres dommages.

 

Materiau de la lèvre

Les bagues d'étanchéité standards sont fabriquées en élastomère NBR ou FKM résistant à l'huile et à la graisse. Ces matériaux présente de très bonnes propriétés d'écoulement de l'huile et une excellente résistance à l'usure.
Pour les vitesses de rotation ou pression élevées et la bonne résistance aux produits chimiques, ERIKS propose une gamme d'autres matériaux en caoutchouc.

 

Cage de la bague à lèvre

La cage des bagues d'étanchéité ERIKS sont fabriquées avec une enveloppe en élastomère ou en métal.


Bague à cage avec enveloppe élastomère

Les bagues d'étanchéité à enveloppe en élastomère sont les plus courantes ; elles sont utilisées pour compenser d’éventuels risques de défaillances, liés aux besoins d’ajustement du logement plus serré pour des bagues à enveloppe métallique. Parce qu'elles sont faciles à installer, les bagues à enveloppe en caoutchouc sont fréquemment utilisées pour remplacer les bagues à enveloppe métallique dans les applications MRO. Le type R (simple lèvre) est le type de bague caoutchouc le plus populaire.


Bague à cage métallique

Les bagues d'étanchéité à enveloppe métallique sont utilisées pour une installation dans un alésage de logement fabriqué avec le même matériau, avec montage en ajustement serré. Cela permet une dilatation identiques des matériaux lors du fonctionnement, empêchant ainsi toute fuite.
Néanmoins, si les matériaux de l'enveloppe et de l'alésage du logement ne sont pas identiques, il convient d'utiliser une bague d'étanchéité avec enveloppe élastomère caoutchouc. Le type M (simple lèvre) est le type de bague d'étanchéité à enveloppe métallique le plus populaire.

 

Matériau du ressort

Les ressorts peuvent être fabriqués dans différents matériaux, tels que de l'acier au carbone ou de l'acier inoxydable, notamment l'acier inoxydable 304 et 316. Le nom "ressort en acier" est souvent utilisé et fait référence à l'acier au carbone. C'est un matériau connu pour sa flexibilité et sa résistance.

 

Vitesse de rotation de l'arbre maximale

C'est la vitesse la plus rapide que la bague d'étanchéité peut supporter sans risque de défaillance. La vitesse maximale admissible de rotation de l'arbre dépend de la finition de l'arbre, du battement, de l'alésage du logement et de la concentricité de l'arbre, du type de fluide contre lequel l'étanchéité doit être assurée et du type de matériau de la bague d'étanchéité.

Lorsque la vitesse dépasse la limite de la bague d'étanchéité, la lèvre d'étanchéité peut subir une usure excessive en raison de l'augmentation de la friction. Cette usure peut réduire la durée de vie de la bague d'étanchéité et conduire à des fuites d'huile et à une immobilisation de la machine.

 

ERIKS vous propose une large gamme de bagues à lèvres dans différentes matières :

  • Bague d'étanchéité NBR type R (simple lèvre) et RST (double lèvre) dans toutes les dimensions standards
  • Bague d'étanchéité Viton® type GR (simple lèvre) et GRST (double lèvre), entièrement encapsulés
  • Bague d'étanchéité en élastomère insertion textile 
  • Bague d'étanchéité en élastomère non standard tels que EPDM, XNBR, HNBR, Silicone, etc...
  • Bague d'étanchéité en PTFE  (PS Seal)
  • Bague d'étanchéité pour des pressions élevées
  • ...

 

ERIKS dispose de 9 000 moules pour produire ses bagues d'étanchéité standard.
Nos moyens de production permettent aussi la production de petites séries de bagues à lèvres non standards.

Contactez nos Experts en étanchéité dynamique afin d'échanger avec eux pour trouver les solutions adaptées à vos applications.

  

Les dernières actualités d'ERIKS

Rendez-vous au Salon Chimie Lyon 2019 !

- ERIKS France

ERIKS sera présent le 18 et 19 septembre 2019 au Salon Chimie Lyon 2019 qui se  déroulera au&nb...

Matériaux plastiques et composites pour la chimie et la pétrochimie

- ERIKS France

ERIKS fournit de nombreux matériaux résistants aux contraintes des applications chimiques et pétroch...

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Où nous trouver ?

Trouvez un Centre de Compétence ou un Centre de Services ERIKS proche de chez vous.              

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50