Contrôle des flexibles

Éviter les situations dangereuses

Le contrôle périodique des flexibles est rendu obligatoire par certaines normes, et notamment les normes EN 12115 (flexibles en caoutchouc pour substances dangereuses et inflammables) et EN ISO 6134 (tuyaux pour vapeur en caoutchouc). Un contrôle périodique des flexibles est impératif afin d’en assurer le bon fonctionnement et garantir la sécurité ; en optant pour la formule “test sur site”, vous gagnez du temps et de l’argent en prévenant l’interruption de votre processus de production.

Qu'est-ce qui affecte l'état des flexibles ?

Lors de leur utilisation régulière, vos flexibles sont exposés à un certain nombre de facteurs tels que des pressions de service et des températures d'utilisation variables, ou encore des procédures de nettoyage. Tous ces facteurs affectent les propriétés mécaniques du flexible. Cela peut, entre autres, affaiblir la résistance des parois à la pression ainsi que la connexion entre le tuyau et le raccord.

L'affaiblissement des propriétés mécaniques du flexible risque d'en compromettre la sécurité d'utilisation. Il est donc important de vous assurer que le flexible peut encore être utilisé sans risque.

Un contrôle visuel ne donne que des informations limitées

L'utilisateur assure un contrôle continu des flexibles. Si un flexible est craquelé, bosselé ou fortement desséché, il faut le remplacer. Pour être certain de pouvoir utiliser vos flexibles en toute sécurité, faites-les tester par ERIKS.

D'autre part, un expert ERIKS doit contrôler périodiquement les flexibles. Nous réalisons cette inspection en deux étapes : d'abord en effectuant un contrôle visuel pour évaluer si un flexible présente des signes d'usure visibles. Ce contrôle inclut notamment une vérification des fuites, des dommages, du mode d'installation et des décharges d'électricité statique. Si l'un des flexibles contrôlés ne répond pas aux critères requis, il est nécessaire de le réparer ou de le mettre hors service.

Les inspections visuelles n'offrent qu'une image superficielle de l'état du flexible. Il est pratiquement impossible de contrôler visuellement la qualité des renforts et de la paroi interne. En outre, il est impossible de déterminer si le tuyau répond toujours à la pression d'essai minimale.

La Field Service Team d'ERIKS teste les flexibles sur votre site en utilisant des données de test sur tablette.
Field Service Team d'ERIKS sur site pour le contrôle, le test et l'inspection des flexibles en collaboration avec un ingénieur sur site

Contrôle complet de vos flexibles sur site

Pour obtenir un aperçu complet, vous pouvez faire tester et inspecter vos flexibles par ERIKS. Nos techniciens d'intervention sur site réalisent le contrôle et le test complets des flexibles sur place. Ils prennent soin de limiter la mise hors service des flexibles à une courte période afin de réduire le temps d'arrêt au minimum.

ERIKS contrôle vos flexibles à des pressions d'essai déterminées ; généralement x 1,5 la pression de service maximale. Outre les fuites, le test est conçu pour détecter un allongement, l'apparition de bulles sur la paroi externe, les ondulations et les torsions.

Une fois le test terminé, vous recevrez un certificat dans lequel sont indiqués les résultats pour chaque flexible. En cas de rejet, les raisons sont mentionnées sur le certificat. Ce certificat prouve que vous avez rempli vos obligations en faisant réaliser un test indépendant. Vous augmentez ainsi la sécurité et réduisez les risques liés à la santé et à l'environnement.

Contrôles périodiques des flexibles

ERIKS a conclu des contrats avec de nombreuses entreprises pour réaliser le contrôle périodique de leurs flexibles et établir des rapports via un tableau de bord en ligne. Ainsi, elles ont toujours un aperçu du statut actuel de leurs flexibles. Enfin, nous pouvons remplacer rapidement les flexibles non conformes.

 

Plus d'informations

En faisant réaliser les tests ou les contrôles par ERIKS, vous avez l'assurance d'obtenir un test indépendant. ERIKS dispose d'une équipe d'experts qui réalisent les contrôles et les tests sur place. Remplissez le formulaire de contact ci-dessous et posez votre question. Vous recevrez une réponse dès que possible.

Nos services pour un travail sur mesure

Test de flexibles sur site

Apprenez-en plus sur notre service Test-it avec la mise à disposition d'une unité mobile de test de vos flexibles industriels directement sur votre site de production.

 

 

Analyse des assemblages à brides

Les réseaux de tuyauterie  comportent toujours un maillon faible qui peut entraîner des temps d'arrêt imprévus. Notre service d'analyse des assemblages à brides vous aide à éliminer les risques de fuites sur les applications critiques.

 

Services dédiés à l'industrie chimique

Voici un aperçu de nos services dédiés à l'industrie chimique pour vous aider à :

  • Renforcer la sécurité
  • Réduire les émissions de CO2
  • Faire des économies d'énergie et baisser vos frais de fonctionnement

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50