Dans cet article

ERIKS gère un entrepôt et accompagne une usine chimique pendant un arrêt

Afin de pouvoir garantir la qualité des processus et des produits, les lignes de production doivent parfois effectuer des travaux de maintenance nécessaires. Notre client, une entreprise chimique spécialisée dans les plastiques, avait planifié un arrêt de production de plusieurs semaines pour effectuer des travaux de maintenance approfondis. Les procédures habituelles, à savoir l’utilisation d’un entrepôt central et d'une solution VMI, n’auraient pas suffi dans ce cas. ERIKS a donc réfléchi à une solution logistique qui n’a rien laissé au hasard !

Le client

Notre client est une entreprise allemande avec des unités de production belges qui produisent des polymères et des plastiques pour des marchés divers tels que les secteurs de la construction, de l’électronique et de l’automobile. L’entreprise chimique développe des produits avec un impact minimal sur l’environnement depuis plus de 50 sites répartis dans le monde. Ce fabricant est toujours à la recherche d’opportunités pour innover et devenir encore plus durable.

Le défi

Grâce à ses années de collaboration avec ERIKS, notre client s’y connaissait déjà très bien dans le domaine des stocks de consommables pour ses besoins quotidiens. Lorsque, lors de notre réunion mensuelle, il a été mentionné qu’un arrêt de 6 semaines était planifié, nous avons souligné que la configuration habituelle ne suffirait pas. L’accès à l’entrepôt central du client et à ses entrepôts VMI utilisés en temps normaux était limité. De plus, leur utilisation pendant l’arrêt allait engendrer des pertes de temps. Alors comment gérer le stock de façon optimale avant et pendant l’arrêt ? Une question à laquelle ERIKS a tenu à répondre.

La solution

Nous avons adapté le concept de base d’un VMI pour coller aux besoins spécifiques d’un arrêt. Concrètement, nous avons aménagé, en concertation mutuelle, un stock de consommables séparé et temporaire contenant les composants individuels et tout le matériel nécessaires. Cette gestion de stock sur mesure était, de plus, complètement transparente pour les différentes parties concernées telles que les sous-traitants qui avaient un accès facile 24h/24, 7 jours/7 au matériel de qualité désiré. La valeur ajoutée d’ERIKS ? Notre aide ne s’est pas seulement limitée à initier un stock de consommables séparé temporaire et à superviser son contenu. Grâce à notre présence hebdomadaire dans la phase de préparation (et au moins bi-hebdomadaire pendant l’arrêt), nous avons pu être un véritable renfort sur site.

Le résultat

En premier lieu, grâce à ce stock de consommables personnalisé, notre client a bénéficié d’un gain de temps certain puisque les distances à parcourir étaient raccourcies et les procédures de commande simplifiées. Ensuite, en n’utilisant pas l’entrepôt central ou ses VMI habituels, mais en travaillant de façon séparée, le client a pu facilement consulter les coûts engendrés à ce moment-là et élaborer un suivi. Comme notre client avait également un autre projet en cours qui a été prolongé, il a été décidé de laisser cette configuration en place 6 semaines de plus car son efficacité était remarquable. Nous sommes heureux de continuer à soutenir la croissance de nos clients avec notre vaste gamme de produits et notre support polyvalent.

 

Abonnez-vous à notre newsletter:

Pour recevoir les actualités de l'industrie.

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50