3D printer,Three dimensional printing machine

Avis d'expert : l'impression 3D silicone

une technologie émergente et prometteuse

Les avantages de l'impression 3D ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes de délais ou d'économies réalisées par rapport aux processus de production traditionnels. Si de nombreux matériaux sont utilisables sur les imprimantes 3D (plastique, résine, métal...), il y avait jusqu'à présent un manque sur l'impression de matériaux élastomères. Il est désormais possible de combiner les propriétés mécaniques du silicone et des avantages de l'impression 3D, dite additive. Voici un état des lieux de l’impression 3D pour le silicone.

 

Par Jean-Cyril Marcel, Directeur division Sealing & Polymer d'ERIKS France

L'impression 3D est très intéressante dans certains cas : contrairement à des processus de type moulage que l'on retrouve couramment pour la production de pièces en élastomères, l'impression 3D permet d'éviter de coûteux investissements liés à l'outillage. Cette technique rend également possible et rentable la production de très petites séries dans des délais courts et facilite ainsi le dépannage rapide de pièces de rechange (par exemple lors d'une urgence impliquant un arrêt de production).

Un autre avantage, dont on parle moins, c'est l'absence de contraintes de design : comparée à une conception classique, l'impression 3D offre une liberté de création exceptionnelle, en affranchissant l'industrie des contraintes que l'on rencontre habituellement avec des processus tels que l'extrusion ou le moulage (comme les problèmes rencontrés lors du démoulage d'une pièce par exemple).

 

L’impression 3D en silicone, pourquoi ?

Jusqu'à présent, les seuls matériaux imprimables en 3D et offrant des caractéristiques similaires à celles des élastomères étaient des polyuréthanes thermoplastiques. Désormais, avec cette nouvelle technologie d'impression 3D en silicone, il est possible de bénéficier de tous les avantages de la fabrication additive, combinés aux propriétés physico-chimiques du silicone (élasticité, excellente tenue thermique, bonne tenue aux intempéries, grande plage d’utilisation de -60°C à +200°C...).

La technique d'impression par dépôt de fil utilisée pour la matière silicone est rendue possible par les caractéristiques spécifiques du silicone : suffisamment liquide pour ne pas nécessiter d'efforts lors de la mise en œuvre (d'autres élastomères n'ont pas cette fluidité), il est aussi suffisamment pâteux pour que la pièce ne "s'écroule" pas en cours de fabrication.

Imprimer en 3D des pièces en silicone offre la possibilité de produire des pièces de précision, pour garantir une étanchéité parfaite quelle que soit la complexité de la forme et de l'application envisagée.

 

Le silicone pour quels usages ?

On retrouve souvent le silicone en connectique en raison de la souplesse du matériau, généralement pour assurer l'étanchéité des connecteurs électriques ou électroniques. Par exemple, ce matériau est largement utilisé dans des boîtiers de commande avec boutons poussoirs, ou encore dans des machines pour le secteur médical, avec des soufflets de protection qui entourent le joystick servant à piloter un bras de manipulation.

Grâce à ses propriétés mécaniques, sa tenue en température ainsi que sa composition chimique, le silicone peut facilement être agréé (USP Class VI, CE1935, UL94….), ce qui en fait un matériau idéal pour une utilisation dans des secteurs très exigeants tels que les industries agro-alimentaire et pharmaceutique.

L'impression 3D en silicone représente donc une avancée significative, qui aura des impacts réels sur l’avenir technologique. Elle ouvre de nouvelles possibilités pour la production de pièces complexes destinées à des secteurs industriels exigeants.

Jean-Cyril Marcel

Directeur de la division Sealing & Polymer d'ERIKS France

impression 3D silicone

L'impression 3D silicone pour accélérer vos processus

ERIKS France propose désormais la fabrication de pièces en silicone par impression 3D. Cette technologie innovante permet de produire, dans des délais réduits, des pièces de précision, pour garantir une étanchéité parfaite quelle que soit la complexité de la forme et de l'application envisagée. 

L'impression 3D permet de réaliser des économies en évitant de coûteux investissements dans de l'outillage. Cette technique rend également possible, et rentable, la production de très petites séries dans des délais courts et facilite également le dépannage rapide de pièces de rechange.

Contacts presse

Contacts Presse ERIKS - Agence Amalthea : Coradine Sersiron - Fabienne Boccard

 

Headergrafik Kataloge

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50