Une équipe de choc

Un processus de développement accéléré pour produire un respirateur artificiel en quelques jours

En matière de joints, les ingénieurs ERIKS conseillent généralement aux entreprises de les impliquer dans la conception de leur machine le plus tôt possible. Cela évite de devoir tout reprendre à zéro par la suite. Mais il arrive parfois qu'une urgence se présente et fasse alors oublier ces conseils, car chaque minute compte. 

C’est ce qui s'est passé en mars 2020, lors du déclenchement de la pandémie mondiale de COVID-19. La grave pénurie de respirateurs artificiels menaçait la survie de nombreux malades. Le gouvernement néerlandais a réagi en confiant à Demcon, fournisseur leader de technologies médicales haut de gamme, la mission de développer un respirateur artificiel complet. ERIKS a apporté son aide en accélérant la production et en procédant à la rétro-ingénierie d’un composant critique.

 

Vous souhaitez comprendre comment Demcon et ERIKS ont pu livrer un premier lot de membranes en tout juste une semaine ? 

Dans l'étude de cas « Respirateurs artificiels et joints en caoutchouc en temps de crise », les intervenants clés nous racontent en détail l'histoire de ce projet hors du commun.

 

 

Intensifier et développer

Demcon, fournisseur de technologies médicales, propose une gamme variée de produits et de systèmes pour les secteurs de la robotique, de l'opto-mécatronique, de haute technologie et du médical. L'un de ces produits est l’élément principal d'un module de ventilation que Demcon produit depuis plus de dix ans. Le gouvernement a demandé à Demcon de concevoir, en partant de ce module, un respirateur artificiel complet, le DemcAir. Pour parvenir à ce résultat, Demcon s'est associé à plus de 40 partenaires différents, parmi lesquels ERIKS. 

Thijs den Hertog, ingénieur mécanique chez Demcon, a formé une équipe solide et soudée, composée de plusieurs ingénieurs et commerciaux ERIKS, et ils se sont mis directement au travail. Cette équipe a produit un effort exceptionnel pour augmenter la production de pièces en élastomère déjà existantes. ERIKS a également conçu et produit en un temps record une membrane pour le DemcAir en se basant uniquement sur la documentation technique fournie.

Intensification des livraisons existantes

Avant la pandémie, ERIKS était déjà fournisseur de joints pour les modules de ventilation. Les membres de l'équipe se sont rapidement mis au travail lorsqu'ils compris que la demande allait augmenter de manière exponentielle, passant de 200 à 10 000 pièces par commande. 

Au programme, fabriquer de nouveaux moules, allouer des capacités de production et acheter des matières premières élastomères. Grâce à sa grande réactivité, ERIKS a été en mesure de livrer à Demcon toutes les pièces en élastomère commandées, à grande échelle et dans les délais requis, sans sacrifier la qualité.

 

De la conception à la production en série en une seule semaine

C’est alors que Demcon lance un autre appel à l'aide. En effet, une membrane en élastomère, normalement fabriquée en Asie jusque là, était en rupture de stock. En raison de la pandémie, le délai de livraison était passé à plus de 40 jours. Thijs den Hertog explique : « Le défi ne résidait pas tant dans le fait de reproduire la technologie mais plutôt dans le fait de trouver des partenaires capables de livrer dans un délai très court. L’entreprise ERIKS est parvenue à mettre au point une membrane que l’on peut utiliser à deux endroits clés de la machine."

ERIKS a fait en sorte que tous les outils de production soient en place à temps mais aussi que toutes les matières premières nécessaires à la production soient disponibles. 

Pieter van der Ziel, qui a participé au projet du côté d’ERIKS, précise : « La géométrie de la membrane était importante, mais notre capacité à livrer des matériaux propres et parfaitement certifiés l’était tout autant. Notre savoir-faire et notre réseau de sites de production et de laboratoires nous ont permis de proposer une solution potentielle en une semaine. En temps normal, cela aurait dû prendre des mois. »

 

Différentes entreprises, une seule équipe

L’entreprise Demcon n'était donc pas seule face à ces défis et a trouvé en ERIKS le bon partenaire. Il naît alors une collaboration intense entre les deux entreprises. La phase de développement a été très courte : « J'ai suggéré d'utiliser un anneau de remplissage en élastomère lors de la conception de la machine. Le lendemain, ERIKS m'envoyait un lot d'anneaux de remplissage en silicone que nous pouvions utiliser pour mener des tests en attendant que les pièces soient fabriquées sur mesure. C'est grâce à ce type de réponse rapide que le client et le fournisseur sont devenus une seule et même équipe », explique Den Hertog.

Den Hertog se félicite également du bon esprit d'équipe qui régnait au sein du projet : « On voyait que les membres de l'équipe se donnaient à fond. Il était important qu’ERIKS reconnaisse également l'urgence du projet et y consacre, tout comme Demcon, de nombreuses heures de travail. Plus vite le dispositif serait mis sur le marché, plus grand serait le nombre de vies sauvées. Chaque jour comptait. Nous ne formions qu'une seule équipe, en dépit du fait que nous travaillions pour des entreprises différentes. » 



 

Souhaitez-vous connaître tous les détails de ce cas ?

Pour en savoir plus sur cette collaboration ultra-performante, consultez l'étude de cas : « Joints pour respirateurs en temps de crise ». Demcon et ERIKS y abordent en détail les questions suivantes :

  • Comment passer de la conception à la production en série en une semaine ? 
  • Comment ERIKS peut-il garantir la qualité des joints en dépit de délais très courts ?
  • Ce que  cette étroite collaboration peut signifier pour vous en tant qu’OEM



Remplissez le formulaire de demande pour l’étude de cas ci-dessous.

Demande pour l'étude de cas Demcon

Remplissez le formulaire et recevez l'étude de cas détaillée en format PDF.

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50