Dans cet article

Quand utiliser un joint quadrilobe ?

Un joint quadrilobe, aussi connu sous le nom de joint en X ou X-ring, est similaire à un joint torique, la principale différence étant la forme de sa section transversale. Alors qu'un joint torique présente une section circulaire, un joint quadrilobe a une section en forme de X, d'où son nom. Les joints quadrilobes ont été conçus pour offrir de meilleures performances que les joints toriques dans certaines conditions. Les joints quadrilobes et les joints toriques sont des joints à double effet, c'est-à-dire qu'ils peuvent assurer l'étanchéité dans les deux sens.

Le choix d'un joint quadrilobe plutôt que d'un joint torique peut s'avérer avantageux dans certaines situations, ces avantages s'appliquant aussi bien aux applications statiques que dynamiques. Le joint quadrilobe est généralement choisi comme alternative supérieure au joint torique pour plusieurs raisons, notamment :

  • Prévention des fuites prématurées dans les applications dynamiques et en translation : l'un des principaux problèmes des joints toriques dans les applications en translation (par exemple pour l'étanchéité des pistons ou des tiges) est qu'ils ont tendance à vriller. Cette torsion est susceptible de causer un risque de fuite, conduisant à une défaillance prématurée. Les joints quadrilobes, en raison de leur section transversale en forme de X, sont moins susceptibles de vriller, offrant ainsi une meilleure stabilité et par conséquent de meilleures performances d’étanchéité.
  • Durée de vie prolongée : les joints quadrilobes ont un coefficient de frottement inférieur à celui des joints toriques, ce qui réduit l'usure et prolonge la durée de vie. Un point particulièrement important pour les applications dynamiques, où le joint est constamment en mouvement.
  • Meilleure efficacité : les joints quadrilobes ont quatre points de contact, contre deux pour les joints toriques. Cela signifie que les joints quadrilobes ont une surface d'étanchéité double à l'endroit du contact avec la pièce, ce qui les rend plus efficaces pour éviter les fuites.
  • Résistance à l'extrusion et à la torsion : les joints quadrilobes résistent mieux à l'extrusion et à la torsion en raison d'une plus grande surface en contact avec son environnement. Cela peut s'avérer utile dans les applications à haute pression.
  • Tolérance accrue aux conditions de lubrification : les joints quadrilobes peuvent supporter des conditions de lubrification plus larges, ce qui les rend plus polyvalents dans diverses applications.

Matières disponibles pour les joints quadrilobes

Les joints quadrilobes peuvent en principe être fabriqués dans la plupart des composés utilisés pour les joints toriques. Cependant, la gamme standard se concentre principalement sur les composés utilisés dans les applications dynamiques en contact avec de l'huile.

ERIKS NBR 36624

Le NBR 36624 est le matériau le plus courant pour les applications dans lesquelles des huiles et lubrifiants hydrauliques sont utilisés. Le NBR n'est pas résistant à l'ozone et aux UV et son vieillissement peut s'accélérer lorsqu'il est exposé à l'ozone et aux UV. Par exemple, notre composé NBR standard 36624 a une plage d'utilisation de -30 °C à 120 °C. Dans de l'huile, il est recommandé d'aller jusqu'à 100 degrés maximum.

ERIKS FKM 51414

Le FKM est communément appelé « Viton », d'après l'une des marques de FKM les plus connues, Viton™ de Chemours. La désignation ISO est FKM. Le FKM 51414 ERIKS est un fluoroélastomère d'excellente qualité de couleur noire. Il est très résistant à de nombreux produits chimiques, à l'huile, à la graisse et aux carburants. Grâce à sa haute densité, il peut également être utilisé dans des applications sous vide. Il existe de nombreux types différents au sein de la famille des FKM. Les types de base (copolymères) ne conviennent pas pour les applications vapeur.

Le FKM 51414 peut résister à des températures beaucoup plus élevées que le NBR 36624 et peut donc constituer un meilleur choix pour les huiles à haute température, par exemple. Notre FKM 51414 a une plage de température de -20 °C à 200 °C.

Quelle taille de joint quadrilobe choisir?

Le choix de la bonne taille de joint quadrilobe est important pour en assurer le bon fonctionnement. En cas d’utilisation dynamique, il est recommandé de prendre la section de joint quadrilobe la plus épaisse possible. Une section quadrilobe plus épaisse compense également mieux les phénomènes d'usure, la DRC est plus avantageuse, la capacité d'étanchéité dynamique est également meilleure et peut mieux s'adapter à des écarts de mouvement plus importants. Pour les joints statiques, une section plus petite peut également convenir.

Pour plus d'informations sur comment choisir la bonne taille de vos joints toriques, nous vous invitons à lire l'article ci-dessous. Les joints toriques et les joints quadrilobes sont similaires à cet égard.

Abonnez-vous à notre newsletter:

Pour recevoir les actualités de l'industrie.

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50