Dans cet article

LeaderTHERM NXT : solution parfaite pour l’étanchéité haute température

La dernière innovation de Leader Gasket dans le domaine des solutions pour températures extrêmes a suscité un grand intérêt sur plusieurs marchés.

LeaderTHERM NXT est un matériau à base de phlogopite modifiée conçu spécialement pour des usages critiques à hautes températures tels que les turbocompresseurs, les installations de craquage catalytiques, la production d’énergie, les chaudières et installations à gaz ainsi qu’en présence d'oxyde d'azote (NOx).

Du fait de sa très faible perte de masse à haute température (jusqu’à 1000 °C), le matériau à base de phlogopite modifiée est non seulement extrêmement résistant à la chaleur et au froid, mais présente également un très faible taux de fuite combiné à une perte pratiquement nulle de pression superficielle.

Ce joint s’est révélé plus performant que les autres matériaux haute température au cours de tests d’étanchéité avec variations de températures. Les données de ces tests démontrant la supériorité du joint sont disponibles sur demande.

La phlogopite est un phyllosilicate important et relativement commun. De la famille des micas, on le trouve principalement dans les roches magmatiques mais également dans les lentilles métamorphiques de contact entre les roches magmatiques intrusives et les roches magnésiennes ainsi que dans le marbre dolomitique impur.

LeaderTHERM NXT est la solution de substitution idéale pour les joints en graphite soumis à un fort phénomène d’oxydation (>550 °C).

LeaderTHERM NXT améliore l’étanchéité (réduction des émissions fugitives) et offre une haute résistance chimique. LeaderTHERM NXT est apte au contact oxygène (BAM).

Coût total de possession

  

Testé et approuvé

Homologation du BAM pour une utilisation avec de l’oxygène dans des conditions de test sévères

LeaderTHERM NXT a été testé par l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais sur les matériaux (BAM) pour une utilisation avec de l’oxygène selon EN 1797 et ISO 21010 "Récipients cryogéniques – Compatibilité gaz/matériaux" et a obtenu un résultat positif. Le matériau s’est révélé satisfaisant à une pression d’oxygène finale de 263 bar et à une température d’auto-inflammation de plus de 500 °C, la température maximale de fonctionnement du banc d’essai du BAM.

Certification selon TA Luft

Avec un système d’étanchéité de haute qualité selon les critères de TA Luft, le joint spiralé LeaderTHERM NXT 1000 ainsi que la version 1010 avec profil strié remplissent les critères d’étanchéité TA Luft [10-4 mbar · l/(m · s)] selon les directives VDI 2440 (nov. 2000) et 2200 (juin 2007).

 

Caractéristiques d’étanchéité

  • Matériau d’étanchéité pour températures extrêmes
  • Étanchéité effective à hautes températures également (jusqu’à 1000 °C ou 1832 °F)
  • Faible perte de poids dans des conditions extrêmes
  • Résistant à l’oxydation
  • Solution durable utilisant des substances organiques
  • Résistance chimique excellente
  • Résistant au vieillissement

 

Différentes versions du LeaderTHERM NXT pour vos applications

LeaderTHERM NXT 1000

Intercalaire pour joints spiralés

LeaderTHERM NXT 1000 est un intercalaire pour les joints spiralés pour des utilisations critiques à haute température.

Le joint est constitué de spires de feuillards métalliques en V, en alternance avec un matériau de charge non métallique et souple (ici : de la phlogopite modifié). 

Ces caractéristiques en font le joint idéal pour les fortes variations de température et les différences de contrainte associées. Pour s’adapter au mieux aux applications, il est possible de sélectionner les matières du feuillard métallique et des anneaux intérieur et extérieur.

LeaderTHERM NXT 1010

Revêtement pour joints striés

LeaderTHERM NXT 1010 est un revêtement pour des joints striés pour les applications à haute température qui demandent une longue durée de vie et un faible taux de fuite. Le joint consiste en une combinaison d’une couche de phlogopite modifié avec un insert métallique strié. Le joint peut être fourni avec ou sans anneau extérieur et de type plat ou convexe.

Les joints d’étanchéité striés composés d’un insert métallique rainuré et d’une couche de matériau souple se caractérisent par une faible pression superficielle minimale. La valeur de la pression superficielle maximale admissible est très élevée par comparaison. Cela permet un large champ d’applications : plage de température jusqu’à 1000 °C et conditions de haute pression.   

Afin de s’adapter à des applications spécifiques, l’insert métallique peut être de différents alliages.

LeaderTHERM NXT 1020

Plaques d’étanchéité renforcée

Le LeaderTherm NXT 1020 est une plaque d’étanchéité composée de phlogopite modifié, renforcée d’un insert métallique en acier inoxydable. Cette matière offre une excellente étanchéité à haute température ainsi qu’une bonne résistance aux acides. Elles sont faciles à découper et à manipuler et peuvent être utilisées comme joints plats pour des températures allant jusqu’à 1000 °C.  

Des joints de toute forme peuvent être découpés dans les plaques LeaderTHERM NXT 1020.

Solutions pour les industries chimiques

Les entreprises de l’industrie chimique sont confrontées à différents défis, comme la réduction des temps d’arrêt ou la conformité aux normes en vigueur.

Fort de nombreuses années d’expérience, et grâce à son réseau de fournisseurs de premier plan et à ses propres sites de production, ERIKS développe des solutions innovantes axées sur vos besoins.

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50