7 conseils pour installer vos compensateurs élastomère

L’installation correcte des compensateurs en élastomère exige de la concentration et une grande précision. Ces compensateurs sont sensibles, mais une fois correctement montés, ils ne risquent quasiment plus rien. 

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Conseil 1 : Ranger les compensateurs au sec et au frais

Les compensateurs doivent être rangés dans un endroit sec et frais pour empêcher tout vieillissement prématuré de l'élastomère. Placer les compensateurs avec le côté de raccordement des brides sur un sol plat, afin d’éviter tout dommage ou déformation de la surface d’étanchéité. Lors du déballage du compensateur, veillez à ne pas endommager le soufflet. Ne pas poser d’objets lourds sur le compensateur pendant le stockage.

 

Conseil 2 : Contrôler si le matériau du soufflet convient à l’application prévue

Contrôler si le matériau du soufflet convient à l’application prévue (résistance chimique, pression et température). Contrôler ensuite si le mouvement souhaité peut être absorbé par le compensateur. Les conduites doivent être suffisamment alignées avant l’installation du compensateur. Une divergence de 3 mm dans l’alignement est en général acceptée. La surface d’étanchéité des contre-brides doit être exempte d’irrégularités. Il n’est pas possible d’apposer de la peinture ou du lubrifiant sur le soufflet.

 

Conseil 3 : Penser aux complications qui peuvent survenir lorsque le compensateur exerce une pression

Chaque compensateur exerce des pressions sur le système de conduites ou sur le raccordement. Souvent, ces pressions peuvent être particulièrement importantes en raison de diverses causes survenant souvent simultanément :

 

  • Contrôler s’il y a suffisamment de points fixes pour absorber les efforts de réaction du compensateur. En raison de la pression interne et de la surface du soufflet, le compensateur exercera un effort de réaction axial sur les points fixes ou sur la machine.
  • En raison de la dénommée constante compression du compensateur et du mouvement que le compensateur doit exercer, un effort de réaction est exercé sur les points fixes ou sur la machine.
  • En raison de la force de friction entre les points de guidage, les forces sont transférées sur les points fixes et sur la machine. Ces efforts varient en fonction du nombre de points de guidage.
  • Les conduites doivent être soutenues et guidées de manière indépendante avec des étriers de suspension, des points de support et des guidages.
  • Le compensateur ne doit pas supporter le poids de la conduite.
  • Les compensateurs doivent être placés aussi près que possible des points (d’ancrage) fixes.

Si aucun point fixe n’est utilisé, il faut avoir recours à des compensateurs avec limiteurs de course pour absorber les efforts de réaction du compensateur. Si les efforts susmentionnés ne sont pas absorbés de manière correcte, cela peut entraîner des fissures du soufflet ou des ruptures de conduites.

 

Conseil 4 : Penser au montage des raccordements à brides

  • La surface d’étanchéité du compensateur doit recouvrir l’ensemble de la largeur de la contre-bride.
  • La contre-bride doit toujours être un type de bride à souder en bout ou une bride welding-neck.
  • Lors du montage, aucun joint d’étanchéité n’est nécessaire. Le rebord retourné en caoutchouc fait office d’étanchéité.
  • En cas de diamètre de conduite intérieure agrandie, par exemple en cas d’application d’une bride slip-on ou d’une bride taraudée, la surface d’étanchéité doit être ramenée à la taille adéquate grâce à une bague supplémentaire. Il va de soi qu’une bague de garniture doit être montée entre la bague et la contre-bride.
  • L’absence de contre-bride adéquate entraînerait des dommages sur la surface d’étanchéité du soufflet, ce qui risquerait d’augmenter le risque de panne du compensateur.

 

Conseil 5 : Monter correctement les boulons

Les compensateurs avec un filetage dans les brides (compensateur modèle 49) peuvent être fixés uniquement avec les boulons et les rondelles fournis. En raison de leur forme ondulée et haute, des boulons trop longs endommageraient le soufflet en caoutchouc en cas de compression maximale du compensateur.


Pour tous les autres types de compensateurs avec des trous à boulon continus, la tête du boulon doit se situer derrière la bride adjacente du compensateur (côté du soufflet du compensateur).

 

Serrer les boulons en croix de manière uniforme avec une clé dynamométrique.

  • serrer manuellement tous les boulons uniformément (veillez à l’aspect parallèle des surfaces d’étanchéité)
  • serrer les boulons en croix au couple prescrit conformément au tableau
  • Serrer les boulons en croix au couple indiqué dans le tableau ci-dessous :

Une demi-heure après la mise en service, tous les boulons doivent être resserrés selon le couple prescrit. En cas de pression de service de 25 bars pour les compensateurs de modèle 49, les valeurs de couple doivent être augmentées de 30 %.

 

Conseil 6 : Placer un couvercle pour les installations souterraines

En cas d’installation souterraine de compensateurs, un couvercle de protection doit être installé afin de permettre aux compensateurs de bouger librement.

 

Conseil 7 : Pas d’isolation !

ERIKS déconseille d’isoler les compensateurs, car la température maximum du soufflet en caoutchouc peut être dépassée et l’absorption du mouvement peut être réduite. Si une isolation est prévue, elle doit être amovible afin de permettre le contrôle périodique des boulons (accès à la bride).

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