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Ingénierie des assemblages : l'expertise pour le développement rapide des produits

L'un des aspects les plus importants de l'industrie est le développement de machines utilisées pour la production ou soutenant les processus opérationnels. Presque toutes les machines sont constituées de plusieurs pièces qui doivent être assemblées en une seule unité pour fonctionner de manière optimale. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur le processus d'ingénierie d'assemblage. Nous mettrons également en évidence certains secteurs dans lesquels l'ingénierie d'assemblage joue un rôle important.

ERIKS - Capelle - engineering

Ingénierie d'assemblage : harmoniser la conception et les besoins du client

L'ingénierie d'assemblage consiste à assembler des pièces distinctes de manière à ce que le produit final fonctionne comme convenu avec le client. Il s'agit souvent d'un processus complexe dans lequel la conception, l'ingénierie, la fabrication et la logistique sont des éléments déterminants. Le point de départ de tout processus d'ingénierie d'assemblage réussi consiste à coordonner soigneusement avec le client les besoins du produit assemblé. La deuxième étape consiste à comprendre l'environnement de production et les facteurs de production associés. Ensuite, il incombe à l'ingénieur d'assemblage de définir la fonction exacte du produit final et la manière dont les différentes pièces doivent fonctionner ensemble. Sur la base des matériaux, des dimensions, des tolérances et de la conception souhaités, l'ingénieur peut sélectionner les bonnes pièces. Ensuite, le processus de production peut commencer à assembler toutes les pièces de la bonne manière.

L'ingénierie d'assemblage peut faire partie du développement d'un nouveau produit destiné à être lancé sur le marché. Une conception parfaite des pièces individuelles est très importante à cet égard. L'ingénierie d'assemblage peut également être appliquée pour aider les équipementiers à produire des machines qui font partie du processus de production ou d'entreprise de leurs clients. Dans le second cas, l'ingénierie d'assemblage consiste davantage à sélectionner les bonnes pièces avec les bonnes spécifications. De sorte que le produit final réponde pleinement aux besoins et aux exigences du client.

Les plus grands défis de l'ingénierie d'assemblage

De nombreux facteurs influencent le déroulement d'un processus d'ingénierie d'assemblage. Il en résulte plusieurs défis auxquels tout ingénieur en assemblage est confronté à un moment ou à un autre de l'assemblage et du développement du produit. Il existe quelques défis génériques auxquels un ingénieur en assemblage peut être confronté :

Connaissance par le client de son propre environnement de production - La plupart des clients trouvent la partie production moins intéressante, ils ne s'intéressent souvent (logiquement) qu'à la solution dont ils ont besoin. Cela signifie également qu'ils ne sont pas toujours bien informés de tous les facteurs de production qui affectent la composition des pièces individuelles dans le processus d'assemblage. Un défi qui demande plus d'initiative de la part de l'ingénieur d'assemblage pour cartographier au mieux l'environnement de production du client.

Le temps est précieux - La durée du processus d'assemblage peut varier considérablement. Lorsque l'environnement de production exige une application complexe, il faut généralement plus de temps pour sélectionner les pièces qui répondent aux exigences. Le temps est extrêmement précieux lorsque le processus de production s'arrête en raison d'une panne de machine. Si une nouvelle machine doit être assemblée dans un délai très court, les délais de livraison peuvent être très difficiles à tenir. Si une nouvelle machine est conçue et développée, cela prend de toute façon plus de temps. La conception fait généralement l'objet de plusieurs allers-retours, et de nombreux essais avec différents matériaux et fonctionnalités sont nécessaires. Le temps peut être un véritable défi lorsque le client a une date limite et que la nouvelle machine doit être livrée à un moment précis.

Cohérence de la marque - Il est souhaitable d'utiliser des pièces de la même marque dans le cadre d'un processus d'assemblage spécifique. Cependant, il arrive fréquemment qu'une machine ou un appareil assemblé se compose (par nécessité) de pièces de différentes marques. Dans la pratique, cela peut poser des problèmes. Prenons le cas de pièces qui répondent aux normes établies, mais dont les matériaux ont des valeurs de tolérance différentes. Lorsque vous assemblez des pièces de marques différentes, vous ne disposez généralement pas de données en cas de problème. Vous souhaitez également pouvoir retourner chez le même fournisseur s'il s'avère qu'une pièce particulière doit être remplacée après quelques années. L'intégration de pièces provenant de plusieurs marques peut alors entraîner des problèmes de livraison.

L'ingénierie d'assemblage en pratique

L'ingénierie d'assemblage est présente dans presque tous les secteurs industriels et dans tous les environnements de production. Chez ERIKS, l'ingénierie d'assemblage est utilisée le plus largement possible. Nous aidons toutes sortes de fournisseurs et d'entreprises à développer des machines et des équipements qui répondent à leurs besoins et aux exigences que leur environnement de production impose au produit final. Les tuyaux hydrauliques et les lubrifiants sont deux de nos spécialités dans lesquelles l'ingénierie d'assemblage est régulièrement impliquée.

Ingénierie des systèmes de lubrification

La lubrification est essentielle dans tout environnement de production pour assurer le bon fonctionnement des machines. Qu'il s'agisse de machines tournant au ralenti ou de véhicules utilisés pour le transport, la lubrification est essentielle dans tout environnement de production. Les applications vont de l'industrie alimentaire à la production d'acier. En effet, chaque embrayage qui tourne a besoin d'huile ou de graisse pour fonctionner correctement. La division Central Lubrication Systems vend des pièces ou des installations complètes pour, par exemple, les presses hydrauliques et les pompes à engrenages. En gros, tout ce dont le client a besoin pour que ses machines soient correctement lubrifiées. Cette unité vend de préférence des installations complètes au client, en achetant d'abord des pièces individuelles qui sont ensuite assemblées selon les besoins du client.

À quoi ressemble un système de lubrification ? Le processus commence par le type de fluide requis. S'agit-il d'huile, de graisse ou d'un produit intermédiaire ? Il est également important de tenir compte de l'emplacement de l'application où la lubrification est nécessaire. Comme ERIKS fournit des produits dans le monde entier, la température d'un environnement de production peut varier considérablement. L'étape suivante consiste à sélectionner la pompe la mieux adaptée à l'application. Il peut s'agir d'une pompe à engrenages ou d'une pompe à pistons. Le système comprend également un certain nombre de variateurs de vitesse (alimentateurs) qui surveillent et contrôlent la quantité de roulements ou d'accouplements à lubrifier. Le fonctionnement du système nécessite un manomètre, des soupapes de décharge pour contrôler la pression et des capteurs qui surveillent le moment où le réservoir dans lequel l'huile ou la graisse est stockée doit être réapprovisionné. Le système peut également être équipé d'une minuterie. Dans ce cas, le système fonctionne de manière autonome, en pompant une dose d'huile ou de graisse dans le système toutes les 24 heures, par exemple.

Le service peut ne s'occuper que d'une partie du système ou travailler avec l'ensemble du système. Des conseils sont également donnés sur la manière dont les entreprises peuvent mettre en place elles-mêmes leur système de lubrification. ERIKS les aide en leur fournissant des données techniques, telles que la durée de fonctionnement de la pompe avant qu'elle ne s'arrête et la durée de cette pause avant qu'elle ne se remette en marche.

Ingénierie des tuyaux hydrauliques

L'unité des tuyaux hydrauliques a beaucoup à voir avec l'ingénierie d'assemblage. Un tuyau n'est jamais vendu séparément car il n'a aucune valeur pour le client. Vous avez également besoin d'une virole (capuchon en métal/manchon adhésif) et d'un raccord. Tous ces éléments doivent être reliés les uns aux autres. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on obtient une solution répondant aux besoins du client : un système hydraulique. Ces systèmes sont présents dans toutes les industries où la haute pression joue un rôle. Ils sont régulièrement utilisés dans des environnements de production où l'huile est pompée. Mais ils sont également utilisés lorsque, par exemple, de l'eau, du gaz ou de l'air doivent être déplacés sous haute pression.

Le processus d'assemblage d'un tuyau hydraulique est assez simple. Fondamentalement, le tuyau, la bague et le raccord forment un système hydraulique. L'un des grands avantages des systèmes hydrauliques est que les normes sont largement utilisées. Ces normes sont nécessaires car, dans un environnement de production à haute pression, elles garantissent un environnement de travail sûr. Comme indiqué précédemment, il arrive que le tuyau, la bague et le raccord, qui répondent tous aux mêmes normes et peuvent être utilisés dans le même environnement de production, proviennent de trois marques différentes. Toutefois, il est souhaitable qu'un système hydraulique soit composé d'éléments provenant du même fournisseur.

Études de cas

Pour Varian, fournisseur d'instruments médicaux, nous avons assemblé des tuyaux en PTFE pour leur nouvelle gamme d'appareils modernes. C'était un grand défi de répondre à toutes les exigences. Le processus d'ingénierie lui-même a été relativement simple, car nous avons reçu les bons paramètres et nous avons pu assembler la bonne taille de tuyau et les raccords correspondants. La petite taille du tuyau montre que nous sommes capables de réaliser des applications personnalisées dans n'importe quelle industrie et n'importe quel secteur. Quelles que soient les dimensions et l'ampleur du projet.

Un autre client, Jackcontrol, est un spécialiste du microtunnelier. Il utilise un système de vérins pour creuser de petits tunnels pour les pipelines et les canalisations. Nous les aidons à assembler les tuyaux pour les projets de creusement de tunnels. Pour nous, le plus grand défi au début de cette collaboration était de développer une ligne de production capable d'assembler des tuyaux de grandes dimensions. Cela signifie qu'il faut de l'espace et de la main-d'œuvre. Nous y sommes très bien parvenus. Un autre défi concerne les "tolérances de coupe". Celles-ci sont basées sur les normes DIN. Dans le cas présent, les tolérances DIN sont plus élevées que ce qui est utilisable par le client. Cela signifie que nous devons produire des tuyaux plus petits que ce qu'indique la norme DIN. Cela a nécessité un ajustement du processus de production qui nous permet de personnaliser encore plus l'assemblage et de fournir au client des tuyaux qui répondent exactement aux dimensions requises.

ERIKS apporte une valeur ajoutée à l'ingénierie d'assemblage

ERIKS possède une grande expérience dans un large éventail de projets d'ingénierie d'assemblage. À chaque étape du processus de développement, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour mener à bien l'assemblage. Notre expertise technique, dans le cadre de laquelle nous réalisons de nombreux essais avec le client et l'aidons à élaborer la bonne solution technique, est un outil puissant à cet égard. En outre, nous disposons d'un réseau très étendu. Nous pouvons aider à réfléchir aux solutions requises dès le début du projet, nous avons un accès direct à toutes les pièces, nous assemblons nous-mêmes les pièces en un système et nous pouvons livrer le résultat final n'importe où dans le monde.

Un bon exemple est la livraison récente d'une grande unité de lubrification, avec des éléments de refroidissement et de chauffage. Le système était destiné à la Namibie, mais la distribution a été entièrement assurée par ERIKS dans différents pays européens. Nous avons contribué à la conception, puis ERIKS Allemagne a pris en charge le reste du processus et a finalement organisé le transport. Une collaboration parfaite au niveau de la conception, de l'assemblage, de la production et de la logistique!

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