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Graisse pour roulement : le bon lubrifiant et la bonne méthode
La graisse pour roulement empêche le contact direct entre les parties métalliques des roulements. Elle est donc essentielle pour le bon fonctionnement et la durée de vie des roulements. Après la plupart des applications, vous devez remettre du lubrifiant. L'ancien lubrifiant peut être encore en place, mais il finit par s'assécher, ce qui le rend moins efficace. Alors, graissez ! Nous vous expliquons ci-dessous comment choisir la bonne graisse pour roulement et quelle méthode utiliser.
Déterminez le type de roulement :
Déterminez au préalable le type de roulement que vous avez, et vous pourrez ensuite choisir le type de graisse. Avez-vous un palier lisse ou comportant des éléments roulants (billes, rouleaux, etc.) ? Un palier lisse a un revêtement en PTFE et n'a pas besoin d'être de nouveau lubrifié. Un roulement avec des éléments roulants doit être lubrifié avec de la graisse ou de l'huile.
Quel lubrifiant pour les roulements ? 5 étapes :
- Déterminez le type de graisse pour roulement
- Vérifiez les exigences de base du lubrifiant
- Déterminez la valeur de viscosité requise pour l'huile de base de la graisse pour roulement
- Choisissez le type
- Choisissez le bon lubrifiant
Étape 1 : déterminez le type de graisse
Il existe en général 3 types de lubrification pour les roulements :
- Revêtement PTFE
- Lubrification à la graisse : quelle graisse pour les roulements ?
- Lubrification à l'huile : quelle huile pour les roulements ?
Revêtement PTFE
Cela ne s'applique qu'aux paliers lisses. Le fabricant se charge de cette lubrification. Les paliers revêtus n'ont pas besoin d'être de nouveau lubrifiés. Ils nécessitent généralement peu d'entretien.
Lubrification à la graisse : quelle graisse pour les roulements ?
Cette lubrification s'applique aux roulements étanches et ouverts. Les roulements étanches comme les 2RS et ZZ ont un remplissage de graisse. En principe, vous n'avez pas besoin de lubrifier par la suite, sauf pour les paliers. Vous pouvez les lubrifier souvent, car les paliers sont généralement utilisés dans des conditions de fonctionnement exceptionnelles, telles que des températures très élevées ou très basses, ou des environnements humides ou très pollués. Les roulements ouverts doivent être nettoyés régulièrement. Les roulements ouverts sont livrés après leur fabrication sans remplissage de graisse et doivent être remplis avant le montage avec le lubrifiant choisi ou prescrit.
Lubrification à l'huile : quelle huile pour les roulements ?
Elle est courante dans les boîtes de vitesses et les réducteurs. Nous la trouvons également dans les boîtiers de roulements en cas de conditions extrêmes comme des régimes élevés ou des températures élevées. C'est la situation idéale pour utiliser l'huile pour roulements.
Étape 2 : vérifiez les exigences de base
Le lubrifiant est composé de trois substances. Ensemble, elles constituent une graisse efficace, semi-fluide et adaptée à des applications spécifiques.
- Type d’huile de base (70-90%) – pour une lubrification efficace
- Agent épaississant (5-30%) – pour une efficacité durable.
- Additifs (1-5%) – pour des caractéristiques spécifiques
Exigences pour un lubrifiant approprié
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, ces exigences s'appliquent à chaque lubrifiant :
- Une bonne durée de vie de l'huile – pour économiser sur l'entretien
- Une protection fiable contre l'usure et la corrosion
- Le maintien de l'efficacité du système
Étape 3 : Déterminez la viscosité requise pour l'huile de base de la graisse pour roulement
La valeur de viscosité de l'huile de base entrant dans la composition de la graisse indique comment l'huile se comporte à certaines températures, vitesses et charges. Plus la viscosité est élevée, plus la graisse est épaisse. Plus la viscosité est basse, plus la graisse est liquide. Choisir une viscosité non adaptée peut entraîner un frottement et/ou une surchauffe du roulement.
Comment déterminer la viscosité ?
À une température plus élevée, la viscosité doit être plus élevée qu'à basse température
En cas de charge plus élevée, la viscosité doit être plus élevée qu'avec une faible charge
À une vitesse de rotation plus élevée, la viscosité doit être plus faible qu'à une vitesse de rotation faible
À grande vitesse et basse température, la viscosité doit être faible
À forte charge et haute température, la viscosité doit être élevée
Étape 4 : choisissez le type
Les lubrifiants ont généralement pour base une huile minérale et un agent épaississant chimique. Ce dernier est également connu sous le nom de savon de lithium. Les différentes compositions rendent le type de lubrifiant adapté à certaines conditions de fonctionnement, notamment les températures élevées ou basses, le régime et la charge. Les lubrifiants pour roulements peuvent donc être divisés en plusieurs types :
Graisse au lithium
Graisse au sodium
Graisse au calcium
Graisse mélangée
|
Graisse mélangée
À base d'huile d'ester (polyatomique) |
À base d'huile de silicone |
Point de goutte |
170-195 °C
170-195 °C
200-210 °C
170-210 °C
70-90 °C
160-190 °C
Plage de température
-20 à +110 °C
-50 à +130 °C
-50 à +160 °C
-20 à +130 °C
-20 à +60 °C
-20 à +80 °C
Régime autorisé pour le roulement
70 %
100 %
60 %
70 %
40 %
70 %
Stabilité mécanique |
Bonne
Bonne
Bonne
Bonne
Modérée
Bonne
Résistance à la pression
Suffisante
Suffisante
Modérée
Suffisante
Modérée
Variable
Résistance à l’eau
Bonne
Bonne
Bonne
Mauvaise
Bonne
Modérée avec un mélange de sodium |
Graisse complexe
|
Graisse complexe
À base d'huile minérale
À base d'huile synthétique
Point de goutte
180-300 ⁰C
plus de 230
plus de 230
Plage de température
-20 et 130°C
-10 et 130 °C
Au-dessous
de 220 °C
Régime autorisé pour le roulement
70 %
70 %
40-100 %
Stabilité mécanique
Bonne
Bonne
Bonne
Résistance à la pression
Variable
Modérée
Modérée
Résistance à l’eau
Bonne
Bonne
Bonne
Étape 5 : choisissez le bon lubrifiant
Le tableau ci-dessous donne un aperçu pratique. Vous pouvez y voir immédiatement quel lubrifiant SKF convient aux différentes conditions de fonctionnement.
À régime moyen (jusqu'à 300 000 pour les roulements à billes, 210 000 pour les roulements à rouleaux et 270 000 pour les roulements à cylindres), température moyenne (50-100 ⁰C) et charge moyenne (C/P ~ 8). |
LGMT 2
Usage général
À régime moyen et à charge moyenne, mais à température ambiante relativement élevée |
LGMT 3
Usage général
À une température de roulement continue prévue supérieure à 100 ⁰C |
LGHP 2
Température élevée
À une température de roulement continue prévue supérieure à 150 ⁰C et à la résistance aux radiations requise. |
LGET 2
Température extrêmement élevée
À basse température ambiante de -50 ⁰C et à température de roulement prévue supérieure à 50 ⁰C. |
LGLT 2
Basse température
Sous charge de choc, charge élevée et activations/désactivations fréquentes.
LGEP 2
Charge élevée
Dans l'industrie alimentaire
LGFP 2
Produits alimentaires
Avec biodégradabilité requise et faible toxicité |
LGGB 2
Biologiquement dégradable
Utilisez l'outil de sélection SKF
Conseil : SKF Lube Select est un outil très pratique pour déterminer le bon lubrifiant. Nos ingénieurs l'utilisent aussi régulièrement. Remplissez les informations et découvrez le lubrifiant SKF dont vous avez besoin.
Quelles méthodes utiliser pour graisser les roulements ?
Il existe deux méthodes pour lubrifier de nouveau ou remplir les roulements : manuelle ou automatique.
La lubrification manuelle peut être effectuée sur place à l'aide d'un outil (pistolet de graissage sur batterie, pompe à graisse ou remplisseur de lubrifiant) pour appliquer la graisse sur la machine ou l'application.
La lubrification automatique peut se faire de deux manières : avec un système prêt à l'emploi (graisseur automatique monopoint ou graisseur automatique multipoint) ou un système sur mesure.
Quelle méthode de lubrification convient à quelle situation ?
On opte souvent pour une lubrification manuelle. Y a-t-il plusieurs points à lubrifier ou la lubrification est-elle complexe ? Il est alors préférable de lubrifier automatiquement. La lubrification automatique est préférable dans tous les cas. Elle est en effet beaucoup plus sûre sur le plan opérationnel. Pour certaines applications ou industries, une méthode spécifique est souvent la meilleure solution. Le tableau ci-dessous montre l'application et l'industrie, ainsi que notre recommandation pour une méthode de lubrification.
Application / industrie
Méthode de lubrification
Machines avec roulements fermés
Lubrification manuelle avec pompe à graisse/pistolet de graissage (batterie)
Machines avec roulements ouverts
Lubrification manuelle avec pompe à graisse/pistolet de graissage (batterie)
Machines avec un grand nombre de roulements
Lubrification manuelle avec pompe à graisse/pistolet de graissage
Roulements miniatures ou roulements d'instruments
Lubrification manuelle dans un environnement propre
Machines avec des points de lubrification difficiles d'accès (par exemple, pompes, moteurs électriques, ventilateurs, souffleurs, bandes transporteuses et chaînes).
Lubrification automatique
Industries où il existe un grand nombre de points de lubrification (qui peuvent nécessiter plusieurs lubrifications et graisses différentes). |
Lubrification automatique
Machines dont les points de lubrification se trouvent derrière des cages de sécurité, par exemple |
Lubrification automatique
Machines dont les points de lubrification se trouvent en hauteur |
Lubrification automatique
Calculer la quantité de graisse pour le roulement
Quelle quantité de graisse faut-il mettre dans un roulement ? La quantité de graisse pour roulement est indiquée par un pourcentage. Il indique le volume de graisse par rapport à l'espace intérieur libre du roulement. Le roulement doit être entièrement rempli de graisse ? Le pourcentage est donc de 100 %. Le fabricant des roulements indique le pourcentage standard pour le type de roulement. Il se situe généralement entre 20 et 40 %. Le régime du roulement détermine en grande partie le pourcentage. Si la vitesse de rotation est inférieure à 50% de la vitesse maximale admissible, nous recommandons un pourcentage de lubrifiant de 50 à 65 %. Si la vitesse de rotation est supérieure à 50 % de la vitesse maximale admissible, nous recommandons un pourcentage de lubrifiant de 30 à 50 %.
Important : lubrifiez les roulements à temps.
N'attendez pas trop longtemps pour lubrifier les roulements. C'est essentiel pour une durée de vie optimale. En lubrifiant, vous évitez le risque de salissures et de dysfonctionnements. Mais... c'est quoi à temps ? C'est difficile à dire, car il y a plusieurs points à prendre en compte, notamment :
- La température des roulements lorsque la machine est en service
- Le nombre d'heures d'utilisation de la machine par jour
- La taille du roulement
- Le régime du roulement
Vous n'y arrivez pas et avez besoin de conseils pour lubrifier les roulements ? Nos spécialistes produits sont à votre disposition pour des conseils personnalisés.
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