L'erreur la plus courante dans la conception des machines

Ne considérez pas les joints comme un détail, mais comme un composant essentiel.

Les joints entrent dans la conception d’une grande variété de produits, de la machine à café jusqu'au profil d’une portière. Dans le cas d’un oléoduc ou de la cuve d'un réacteur chimique, leur fonction revêt une importance capitale. Un joint est donc un composant essentiel. Dans la pratique, il reste vu comme la « dernière pièce » de la conception de la machine. Un mauvais choix peut entraîner des problèmes majeurs.

En 1986, l’explosion de la navette spatiale Challenger en 1986 aurait été causée par un joint torique défectueux. Pire encore, un certain nombre d'ingénieurs avaient signalé le possible défaut, mais la NASA aurait ignoré leurs avertissements.

Par rapport à un tel exemple, la reconception d'une machine entraînée par un mauvais joint est de moindre impact. Cependant, le retard de livraison de la machine induit n’est pas négligeable.

La situation est encore plus grave lorsque le joint défectueux passe inaperçu, et entraîne des fuites sur des pièces essentielles de votre machine ou même menace la sécurité des utilisateurs. Il en découlera des plaintes et des dommages et intérêts, sans compter les dangers associés. Vous comprenez que, pour éviter les « problèmes » - au sens le plus large du terme - vous ne regretterez pas d'avoir prêté attention à l'étanchéité des pièces de votre machine dès la phase de conception.

Un joint n'est un détail final de la conception

Malheureusement, cela arrive parfois : après avoir assemblé un (pré-)prototype, le montage du joint s'avère impossible. Il arrive aussi qu’après quelques essais, le joint ne soit pas aussi étanche que prévu. Il n’y a plus qu’une solution, retourner à la planche à dessins. Cela entraîne des retards dans le processus, des coûts imprévus et parfois la remise en cause du délai de conception.

À l’origine du problème ? L’idée fausse selon laquelle le joint choisi s'adaptera quoi qu’il en soit. Bref, les joints sont trop souvent considérés comme des détails dans une machine ou une installation. En conséquence, les fournisseurs – pourtant les mieux placés pour poser les bonnes questions concernant la fonction du joint dans la machine - sont intégrés trop tard dans la discussion. Il est grand temps de revaloriser le rôle des joints dans le processus de conception.

Alors, quelle est la place du joint dans la conception de votre machine ?

Le bon fonctionnement d'un joint est donc très important pour le fonctionnement et la sécurité de la machine. Le type de joint, la conception de la rainure et le matériau dans lequel le composé est fabriqué dépendent, entre autres, de ce qui suit :

  • La fonction, l'emplacement et la durée de vie prévue de la machine
  • La place et la fonction du joint dans la machine
  • Les conditions telles que la pression, le milieu, la température et la durée d’exposition auxquelles le joint est exposé.
  • Toutes les autres conditions primordiales pour la qualité du joint.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte. Les délais de fabrication et de livraison du type de composite ou d’élastomère requis pour la fabrication du joint peuvent avoir une incidence considérable sur le délai de mise en œuvre. Autres facteurs, le nécessaire remplacement du joint au fil du temps ou le montage spécifique qu’il requiert. En avez-vous tenu compte dans votre conception ? Avez-vous aussi pensé au fait que les joints soient souvent nettoyés avec des produits chimiques? 

Malheureusement, ces facteurs ne sont pas toujours pris en compte, ce qui signifie que la conception du joint, voire de la machine entière doit être modifiée. Pour l’éviter, il convient de suivre les bonnes étapes et de consulter très tôt les spécialistes qui connaissent tout des tolérances et des propriétés uniques des élastomères.

Conception de machines à l'aide de la méthode Design for Six Sigma

La méthode Design for Six Sigma vous permet de prévenir tous ces problèmes. Il s'agit d'une approche proactive dans laquelle vous consacrez un temps conséquent à examiner attentivement la demande du client, puis à la rendre concrète et donc mesurable. Cette approche permet de se concentrer sur le développement grâce à :

  • L'application de méthodes telles que DMAIC ou DIDOV pour un processus de conception et de production de haute qualité
  • La réalisation des tests tels qu'une AMDEC Produit pour identifier, hiérarchiser et éliminer les modes de défaillance en temps utile.
  • L'implication des parties prenantes (telles que les acheteurs et les fournisseurs) au bon moment.



Vous voulez concevoir une machine de manière à rationaliser au mieux les processus de conception et de production? Vous voulez des produits répondant à toutes les exigences pour garantir une qualité élevée et constante?

La méthode Design for Six Sigma, en tant qu'approche et philosophie, est un outil puissant qui vous permet de faire les bons choix de conception à un stade précoce. Dans la feuille de route de la conception des machines, nous décrivons le parcours idéal en utilisant les cinq phases de la méthode DIDOV.

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50