Dans cet article

Prolongez la durée de vie de vos flexibles vapeur

La vapeur joue un rôle crucial dans de nombreux processus opérationnels. Toutefois, son utilisation peut être également dangereuse et coûteuse. Il est dès lors essentiel d'accorder beaucoup d'attention à vos flexibles vapeur : leur durée de vie va dépendre, d'une part, du type de flexible et de la manière dont les raccords sont assemblés et, d'autre part, de la manière dont l'utilisateur manipule le flexible.

Nous avons rédigé un guide des bonnes pratiques pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos flexibles vapeur tout en assurant la sécurité de l'utilisateur.

Évitez les dommages causés par une vapeur surchauffée

La vapeur existe sous 3 états différents, qui sont déterminés par la pression et la température : la vapeur saturée humide, la vapeur saturée sèche et la vapeur surchauffée.

Le diagramme ci-dessous explique comment la combinaison de pression de service et de température crée soit de la vapeur saturée, soit de la vapeur surchauffée. Les points en dessous de la ligne de « vapeur saturée » représentent l'eau chaude, alors que les points au-dessus de cette même ligne représentent la vapeur surchauffée.

ATTENTION ! L'utilisation de vapeur saturée au-dessus de la ligne réduit la durée de vie des flexibles vapeur.

 

Graphique de vapeur

La vapeur saturée peut contenir ou non des particules d'eau non vaporisées et peut être dès lors « sèche » ou « humide ». La vapeur saturée et légèrement humide exerce un effet de lubrification sur la paroi intérieure en caoutchouc du flexible, alors que la vapeur surchauffée et donc sèche peut entraîner un durcissement de la paroi intérieure en caoutchouc par la poursuite lente du processus de vulcanisation. Ceci réduira la durée de vie du caoutchouc.

La meilleure manière d'éviter des dommages liés à une vapeur surchauffée est d'utiliser le graphique ci-dessus. Surveillez toujours attentivement la combinaison de la pression de service et de la température de votre vapeur, et ne laissez pas les valeurs passer au-dessus de la ligne.

Évitez l'effet de « popcorning » de la paroi intérieure

Le popcorning fait référence aux dommages causés à l'intérieur du flexible. Ce phénomène est causé par l'absorption de l'eau ou de la vapeur d'eau par les pores de la paroi intérieure. Après utilisation, le flexible se refroidit et condense la vapeur en eau, qui stagne dans le flexible. Lorsque le flexible refroidi est réutilisé, la vapeur d'eau enfermée va multiplier son volume par 1600. Cette augmentation subite du volume entraîne la formation de bulles d'air dans la paroi interne et le décollement du caoutchouc. Le tuyau est alors bouché et la vapeur est polluée par des particules de caoutchouc. La surface de la paroi interne prend alors l'aspect du popcorn, d'où le nom.

« Popcorning » des flexibles vapeur

L'une des recommandations quand on utilise des flexibles vapeur est de les sécher et de s'assurer qu'ils sont complètement secs avant de les ranger. Le processus de séchage du flexible est appelé « drainage après utilisation ». En réalité, les flexibles sont rarement séchés, ce qui renforce le risque de popcorning. Afin d'éviter ce problème, vous pouvez utiliser un flexible vapeur avec une paroi intérieure extrudée en plus de le sécher après l'avoir utilisé. Cette paroi intérieure extrudée est sans soudure et parfaitement lisse. En outre, elle est conçue avec du caoutchouc de qualité supérieure, étanche au gaz, qui empêche la pénétration de vapeur d'eau et permet ainsi d'éviter l'effet de popcorning.

Utilisez des tresses de renfort en acier galvanisé

Les flexibles vapeur sont équipés par défaut de tresses de renfort internes en acier. Elles sont généralement enroulées en spirale. Comme la paroi intérieure de la plupart des flexibles est poreuse, la vapeur cherche un moyen de s'échapper. Au cours de ce processus, la vapeur d'eau entre également en contact avec les tresses en acier, ce qui enclenche le processus de corrosion. Comme la corrosion des tresses a lieu sous la surface et n'est pas visible par l'utilisateur, elle peut entraîner des situations dangereuses. Les armatures en acier sont recouvertes par le caoutchouc de la paroi extérieure. Une fois que le processus d'oxydation a commencé, il est impossible de l'arrêter, surtout si le flexible n'est pas utilisé pendant des périodes prolongées. Le danger est que les tresses de renfort soient tellement affaiblies que le flexible se fissure et laisse échapper de la vapeur brûlante, ce qui engendre des situations dangereuses, voire mortelles, pour l'utilisateur.

 

Des dommages externes peuvent indiquer que les gaines sont endommagées

Vérifiez aussi que la paroi extérieure du flexible ne présente pas de dommages externes. Vérifiez la présence de fissures, de fentes, de coudes et d'autres signes d'usure, car ceux-ci peuvent signifier que les tresses sont endommagées.

Même si un flexible est utilisé avec de la vapeur ouverte, c'est-à-dire avec un écoulement libre, le flexible peut quand même éclater. Le processus inévitable de popcorning bouchera le flexible et réduira le flux de vapeur qui s'en écoule. L'expérience a montré que les utilisateurs ont alors tendance à augmenter la pression de la vapeur pour maintenir un débit suffisant de vapeur sortant du tuyau. Cette augmentation de pression peut faire éclater le flexible. Des tresses de renfort endommagées contribue à ce risque.

Pour empêcher l'oxydation des tresses de renfort et les situations dangereuses qui en résultent, utilisez des flexibles avec des tresses en acier galvanisé. La sécurité de l'utilisateur en sera nettement renforcée et la durée de vie du tuyau considérablement allongée.

Utilisez des marquages clairs

Les flexibles vapeur sont souvent difficiles à identifier. Les utilisateurs éprouvent des difficultés à différencier les flexibles, puisque la paroi extérieure est souvent noire et les flexibles posés au sol. Une telle confusion peut provoquer des situations dangereuses en raison des températures élevées et du risque de combustion. Afin d'éviter de telles situations, les flexibles vapeur doivent être marqués clairement selon la norme EN ISO 6134-2A. Les marquages doivent indiquer les informations importantes concernant le produit, comme le nom du fabricant, la norme à laquelle le flexible doit correspondre, la pression de service maximale et la température maximale autorisée.

Les flexibles vapeur doivent également être munis d'une bande rouge sur toute leur longueur. Cette bande est presque toujours une ligne droite qui court tout le long du flexible. Elle indique qu'il s'agit d'un flexible de vapeur, mais la manière dont le flexible est enroulé ou stocké déterminera si la bande de couleur est visible ou non. Il est dès lors important d'utiliser une bande de couleur en spirale avec un texte clair imprimé sur celle-ci. Ainsi, il est possible de reconnaître le type de tuyau à tout moment, même dans les endroits difficilement accessibles. L'utilisateur sait immédiatement qu'il s'agit d'un tuyau à vapeur et peut prendre les mesures appropriées.

Flexible vapeur de type Inferno

Évitez les fuites de vapeur

La cause d'un flexible qui fuit peut être due à une fuite du tuyau lui-même, mais aussi à une connexion desserrée. En plus de la perte de vapeur, les connexions desserrées peuvent présenter un danger pour l'utilisateur si le raccord se détache. Utilisez les solutions ci-dessous pour éviter des frais élevés inutiles et des situations dangereuses.

Les flexibles vapeur sont généralement équipés de colliers demi-coquille en acier ou en laiton. On sait qu'au fil du temps, les colliers demi-coquille présentent des fuites. Ceci est dû à la forme ovale des demi-coquilles et à l'espace où se rejoignent les deux parties. Le problème peut être résolu rapidement et à moindre coût  en resserant les vis de fixation. Si cela reste insuffisant, il faudra raccourcir le tuyau en équipant le raccord du tuyau avec de nouveaux colliers demi-coquille. Cependant, cette solution ne peut être que temporaire car le même problème continuera de se répéter. En conséquence, le tuyau devient de plus en court et les coûts augmentent.

Une meilleure solution consiste à utiliser des brides de serrage en laiton. Elles permettent de réduire la fréquence des fuites, mais ne les éliminent pas, en raison de l'espace entre les deux parties des fixations. Resserrer les boulons peut être une solution simple. Cependant, en cas d'utilisation intensive, les écrous et les boulons peuvent se détacher. Si une telle situation survient pendant l'utilisation, elle peut présenter un danger pour l'utilisateur.

Pour mettre un terme aux fuites de vapeur et aux raccords desserrés, utilisez des raccords sertis. Les assemblages sertis avec des raccords Goodall DuraCrimp permettent de maintenir la douille en place avec une rainure de verrouillage au design spécial, ce qui crée une connexion permanente de qualité supérieure. Tous les raccords et douilles DuraCrimp en acier galvanisé sont conçus sans chrome(VI) et ne portent pas atteinte à l'environnement.

Vérifiez l'installation

Vérifiez que le flexible est installé correctement. Avant tout, assurez-vous que le flexible ne fasse pas un coude derrière les raccords et qu'il a été installé sans être trop tendu. Vérifiez les raccords et la connexion du flexible avec la pression de service. Faites attention lors de cette opération ! Augmentez lentement et progressivement la pression de la vapeur pour atteindre la pression de service totale. Si aucune fuite n'est constatée, le flexible est prêt à être utilisé à nouveau.

Si des fuites de vapeur apparaissent dans le tuyau avec la pression de service, réduisez lentement la pression et déconnectez le flexible. Si la fuite se trouve au niveau des raccords, vous pouvez essayer de les resserrer ou de les remplacer. Arrêtez immédiatement d'utiliser le flexible si une fuite est constatée à un autre endroit ou si vous êtes incapable de resserrer les plaques de serrage.

Effectuez des contrôles réguliers des flexibles

Si vous rencontrez des problèmes pendant les étapes précédentes, il faut arrêter immédiatement d'utiliser le flexible et résoudre le problème. Les flexibles vapeur peuvent être endommagés de l'intérieur, et les dommages sont alors difficiles à détecter. Il est recommandé de faire appel à une aide professionnelle régulière pour vérifier l'existence de problèmes de ce type. Une équipe de spécialistes sera en mesure d'examiner et de tester votre flexible de manière plus précise.

Les tests sur les flexibles vapeur doivent être réalisés conformément aux directives applicables — ISO 6134 (flexibles vapeur). Ces deux normes recommandent que les flexibles vapeur soient soumis à un test de pression tous les six mois. Si vous avez besoin d'aide pour tester vos flexibles, consultez notre page Service contrôle de flexibles.

Auteur

 Marc Versmissen

Marc Versmissen

Global Product Manager - Industrial Hoses & Accessories

Co-Auteur

Richard Ludlam

Jon Whitehouse

Correcteur

Richard Ludlam

Jon Whitehouse

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50