ERIKS Mitarbeiter sortiert Kanban-Behälter in ein Regal

Comment le VMI augmente les stocks et réduit les coûts

Inventaire géré par le vendeur

  • Vous avez du mal à gérer un entrepôt complexe ?

  • Vos consommables sont désorganisés ou toujours en rupture de stock ?

  • Impossible de voir où se trouvent les articles ou combien il en reste ? 

Le VMI pourrait bien être la solution dont vous avez besoin pour vous organiser et réduire votre coût total de possession. 

Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement du VMI dans l'industrie chimique et présentons quelques bonnes pratiques utiles. 

 

   

Fonctionnement du VMI

L'inventaire géré par le fournisseur (VMI) est un système permettant à un fournisseur d'assurer le réapprovisionnement en fonction des niveaux de consommation. 

L'objectif du VMI est d'assurer la disponibilité continue des produits essentiels, tout en libérant du temps pour le client d'un point de vue administratif. 

 

Système de réapprovisionnement Kanban à 2 bacs

Le VMI s'intègre généralement à un système Kanban simple mais efficace à 2 bacs. Supposons que 20 boulons identiques sont utilisés chaque semaine. Deux bacs sont disposés en file, chacun comprenant 20 boulons. 

Le bac avant, une fois vide, est placé sur l'étagère supérieure, indiquant que le stock doit être réapprovisionné. On avance alors le deuxième bac (toujours plein de boulons) qui devient le premier de la file. Il est immédiatement utilisé tandis qu'une livraison est en cours pour remplir le bac vide. 

On place le bac vide réapprovisionné derrière le bac plein (PEPS) qui devient le suivant dans la file.

Tous les bacs présentent un code-barres. Lorsque l'employé chargé du VMI arrive à votre usine, il collecte et scanne tous les bacs vides. Ceci entraîne automatiquement une commande de réapprovisionnement les stocks vides. Tout au long de ce processus, aucune intervention d'un responsable de stock interne n'est requise.

Les avantages du VMI sont divers :

  • Tous les articles réapprovisionnés arrivent ensemble.  
  • Les commandes VMI se traduisent par une facture à la fin du mois. 
  • Aucune réception de marchandises n'est requise et le client a moins de tâches administratives. 
  • La rupture de stocks est quasi impossible. 
  • Les stocks sont en quantité suffisante et les articles n'expirent pas. 
  • La recherche de produits prend moins de temps, permettant de dédier plus de temps à vos activités principales. 

 

Les articles VMI classiques dont les usines chimiques sont généralement sujets à une rotation élevée, une consommation régulière et sont de faible valeur. Il peut s'agir de boulons, de fixations, d'EPI, de joints statiques, de colles, de solutions de nettoyage et de bouchons anti-poussière. Les bacs sont judicieusement répartis par "familles" de produits de manière à être facilement accessibles lorsque cela est nécessaire.

Un système Kanban à 1 bac est également envisageable. Cependant, comme un employé logistique est obligé de vérifier chaque bac pour savoir s'il doit être réapprovisionné, nous recommandons la solution à 2 bacs.

Pourquoi le VMI contribue-t-il à augmenter les stocks et à réduire les coûts

  

Aperçu des bonnes pratiques en matière de VMI

Le VMI est une excellente solution pour rationaliser les processus. Diverses utilisations du VMI permettent d'optimiser les niveaux de stock et de réduire davantage le coût total de possession :

 

    

Pourquoi le VMI contribue-t-il à augmenter les stocks et à réduire les coûts

Données fiables en matière d'articles en stock 

 

L'utilisation de l'historique de consommation des produits est un bon point de départ pour le VMI. Il peut s'agir des éléments suivants : 

  1. Un téléchargement de données à partir de votre système ERP ou un téléchargement de l'historique des achats auprès de votre fournisseur. 
  2. Un contrôle physique des niveaux de stock actuels et des besoins spécifiques de votre entrepôt. 
  3. Des entretiens avec vos mécaniciens (plus laborieux et peut-être moins complets). 

 

Ces données (idéalement une combinaison des trois) servent ensuite à créer un système VMI fiable assurant des niveaux de stock optimaux dès le début. Des données sur trois ans, par exemple, donnent généralement une image beaucoup plus fiable que des données sur quelques mois. 

À partir de cet inventaire fiable, vous pouvez évaluer les articles qui sont vraiment essentiels au bon fonctionnement de votre usine.  

   


Un espace pour le VMI

 

En organisant votre espace pour accueillir un système VMI, vous stockerez vos articles plus efficacement et votre VMI fonctionnera mieux. Cela implique : 

  1. Une structure de stockage claire basée sur le produit. 
  2. Un ordre clair de taille, de type, etc. 
  3. Une bonne visibilité pour tous les articles. 
  4. Un alignement avec les clients sur site. 
 

L'espace optimisé vous permet également de connaître les éléments dont vous disposez actuellement et d'identifier les articles supplémentaires dont vous avez besoin pour compléter votre gamme, par exemple, tous les types de boulons nécessaires. 

Votre usine chimique peut avoir besoin de 15 types différents de joints en stock. En disposant d'un espace de stockage suffisant, vous veillez à ce que ces joints soient présents et facilement accessibles. 

Pourquoi le VMI contribue-t-il à augmenter les stocks et à réduire les coûts

   

    

personne gérant les stocks


Stockage décentralisé en usine

 

La plupart du temps, dans l'industrie chimique, le stockage se fait dans un entrepôt centralisé accessible par plusieurs unités de production. Cela augmente le temps de marche coûteux vers et depuis cet entrepôt.

La décentralisation du stockage implique de garder un petit assortiment de pièces fréquemment utilisées ou essentielles à proximité pour gagner du temps. 

Une bonne pratique est de ne pas laisser les entrepôts décentralisés organiser leur propre stock. Vous devez maintenir une surveillance centrale de la valeur totale des stocks et connaître les besoins de chaque unité.

   



Premier entré, premier sorti

 

Mettez en place un système permettant d'utiliser des articles plus anciens avant les plus récents. Certains articles en stock, tels que les joints, ont une date d'expiration. Utilisez-les avant qu'ils ne soient périmés pour réduire leur coût.

Un système PEPS encourage le personnel à placer les nouveaux articles à l'arrière pour que les plus anciens soient utilisés en premier. 

Les codes couleur sont également utiles. Par exemple, les cartes de joints orange/bleu réversibles sur les crochets peuvent indiquer quels joints ont été commandés et lesquels doivent être scannés pour être retirés. De même, des glissières de couleur sur les bacs indiquent des articles comme scannés ou à réapprovisionner. Il s'agit d'une méthode de communication bidirectionnelle rapide et efficace entre le fournisseur et les mécaniciens de l'usine chimique.

Pourquoi le VMI contribue-t-il à augmenter les stocks et à réduire les coûts

Conclusion

Le VMI est un excellent moyen de garantir la disponibilité du stock au moment voulu. Il réduit les processus de commande exigeants à coût élevé, ce qui se traduit par un avantage net pour votre coût total de possession.  

En permettant à votre fournisseur de gérer votre stock, il sera en mesure de vous dire comment l'organiser et le gérer au mieux. Au fil du temps, les données du VMI seront plus précises. Cela permet d'obtenir des niveaux de stock optimaux et d'éliminer les articles inutilisés. 

Suivez nos bonnes pratiques pour un VMI de qualité qui engendrera de lui-même de nouvelles bonnes pratiques pour une boucle de rétroaction positive dans vos processus de gestion des stocks.

ERIKS dispose d'une vaste gamme de pièces (en stock) et d'une grande expertise dans la mise en place du VMI pour les clients de l'industrie chimique. Par exemple, le fabricant de matériaux innovants DSM Dyneema avait du mal à maintenir son système de gestion d'entrepôt complexe et exigeant. ERIKS a aidé DSM à normaliser ses articles et à déterminer ses niveaux de stock minimum. Cette consultation approfondie, associée à un système VMI fiable à 2 bacs, a permis à DSM de réduire la charge de ses tâches administratives, d'augmenter la disponibilité des articles et de réduire son coût total de possession. 

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Pour en savoir plus sur la manière dont notre expertise profite à un client réel, lisez notre étude de cas DSM. 

 

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