> Avantages et inconvénients du VMI
Avantages et inconvénients de l'inventaire géré par le vendeur (VMI)

Avantages et inconvénients du VMI

Est-ce adapté à vos besoins ?

Face aux exigences croissantes de l'industrie chimique, il est extrêmement difficile pour un responsable de la maintenance de garantir l'équilibre entre la demande, les données, la sécurité et les stocks. Par conséquent, les sociétés du secteur chimique sont à la recherche de méthodes innovantes pour gérer, optimiser et entreposer leurs stocks. Le VMI (inventaire géré par le fournisseur) pourrait être la solution la plus adaptée. 

Nous allons définir ce qu'est le VMI, présenter ses avantages et ses inconvénients et vous montrer l'intérêt de le mettre en œuvre ou non au sein de votre usine chimique. 

 

Qu'est-ce que l'inventaire géré par le fournisseur ?

Le VMI (inventaire géré par le fournisseur) est un système dans lequel un fournisseur de confiance est responsable de l'organisation, de la maintenance et de l'optimisation des niveaux de stock de vos usines chimiques. Il est responsable de l'acheminement des bonnes pièces, au bon endroit et au bon moment.

 

De quels produits est-il question ?

En tant que responsable de la maintenance, vous connaissez mieux que quiconque les exigences de votre usine. Votre fournisseur de VMI travaillera à vos côtés pour répondre à ces exigences. En général, le VMI fonctionne mieux pour les articles de faible valeur, avec une consommation élevée et prévisible, notamment les roulements, les joints, les fixations et les aérosols.

Le VMI est une solution permettant de rationaliser la gestion de vos fournisseurs et de vos stocks, tout en augmentant la visibilité des stocks et en réduisant les ruptures de stock. Les pièces essentielles et les articles plus volumineux tels que les outils ou les EPI peuvent également être inclus dans un VMI.

 

Connexion des données

L'alignement des données est une condition préalable au bon fonctionnement d'un système VMI. Vos données de stock sont partagées avec votre fournisseur, comparées et alignées avec d'autres éléments de vos informations de demande. Cela crée le point de départ d'une base de données VMI centralisée. Ce processus détermine des niveaux de stock optimaux, la rotation systématique des stocks et les exigences de remplissage méthodiques afin de réduire les coûts globaux. Cela peut également inclure une normalisation des pièces afin de réduire davantage votre stock.

    

Avantages et inconvénients de l'inventaire géré par le fournisseur

La portée du VMI lui procure des avantages dépassant la simple "gestion des pièces". Cependant, comme pour tout système ou toute solution, l'inventaire géré par le vendeur présente à la fois des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte.

Avantages

  • Processus rationalisé-  La technologie de détection de niveau à distance (via des lecteurs) automatise les processus de commande simples et complexes.  L'automatisation réduit les étapes internes et minimise les inefficacités dans la façon dont les pièces sont commandées, livrées, stockées et réapprovisionnées.
  • Réduction des coûts- La baisse du nombre de livraisons et de commandes mensuelles effectuées auprès de votre fournisseur VMI permet de réduire votre coût total de possession (TCO). L'utilisation d'un nombre réduit de fournisseurs et d'un processus de commande stable signifie moins d'articles obsolètes, ce qui réduit davantage les déchets.
  • Meilleure visibilité des stocks- Le VMI offre à tous les services une meilleure visibilité et une meilleure compréhension des niveaux de consommation et des stocks de vos usines. Les niveaux de stock sont organisés, physiquement visibles et enregistrés numériquement, ce qui minimise les ruptures de stock.
  • Amélioration de la productivité- Le VMI seul n'augmente pas la productivité, mais influence les flux de travail positifs. Votre fournisseur évaluera votre flux de travail actuel, de la réception de la livraison à la distribution des marchandises et au stockage, afin de trouver des moyens de minimiser les étapes et de vous faire gagner du temps et de l'argent.
  • Partenariat précieux- Votre fournisseur valorise et respecte la confiance au sein de ce partenariat en mettant l'accent sur l'efficacité et la rentabilité pour vous et votre usine. Des experts techniques sont à votre disposition pour vous aider, assurer la livraison et améliorer en permanence vos opérations.
  • Efficacité- Disposer d'un VMI signifie compter sur un entrepôt logique et bien entretenu. Vos mécaniciens peuvent facilement trouver les pièces, ce qui leur permet de gagner du temps et de réduire davantage les temps d'arrêt. L'optimisation par l'alignement des données et la normalisation des pièces permet également de modifier le processus en faveur d'alternatives techniques.

 

Avantages et inconvénients de l'inventaire géré par le vendeur (VMI)
Avantages et inconvénients de l'inventaire géré par le vendeur (VMI)

  

Avantages et inconvénients de l'inventaire géré par le vendeur (VMI)

Inconvénients

  • Partage des données- Il est essentiel de disposer de données correctes et à jour pour mettre en œuvre le VMI. L'abandon du contrôle des données par l'entreprise peut sembler inconfortable, mais cela est nécessaire pour gérer les niveaux de stock de manière appropriée. Votre fournisseur gérera les données de manière efficace et transparente, tout en assurant leur disponibilité. 
  • Espace nécessaire- Il convient de disposer d'un espace suffisant dans votre entrepôt pour mettre en œuvre le VMI. Le nombre de produits que vous souhaitez inclure dans le VMI a un impact sur l'espace total nécessaire. 
  • Valeur et niveau d'importance- Un système VMI est généralement constitué de marchandises de faible valeur. Cependant, il est possible d'inclure également des pièces critiques de grande valeur. Il est en effet possible de convenir d'une valeur maximale permettant d'ajouter des articles à votre VMI. 

 

La mise en œuvre du VMI peut être complexe. Cependant, elle offre de nombreux avantages, pour vous, votre équipe et votre usine. Les étapes initiales consistent à : 

  • Présenter la consommation de manière claire. 
  • Normaliser les pièces. 
  • Adapter la disposition de l'entrepôt. 
 

La mise en place d'un nouveau système peut nécessiter des ajustements, ce qui demande beaucoup de travail pour les deux parties. La communication, la préparation et les attentes étant définies entre vous et le fournisseur, il s'agit d'un moyen de rationaliser votre chaîne d'approvisionnement, de réduire les coûts, d'augmenter la visibilité de la consommation et de réaffecter le personnel à des activités plus importantes.
 

Le VMI, une solution intelligente pour prendre le contrôle de votre stock

Il peut être inconfortable d'adopter toute "nouvelle" solution au sein de l'industrie chimique. Cependant, savoir quand conclure un accord VMI peut être une solution intelligente si :

  • Vous êtes fréquemment en rupture de stock : les faibles niveaux de stock ne sont pas enregistrés et les commandes ne sont pas passées à temps. 
  • Vous avez des articles en trop ou obsolètes : les commandes ne sont pas documentées, ce qui entraîne des livraisons multiples, des stocks excédentaires et des articles obsolètes. 
  • Votre système de gestion des stocks n'est pas centralisé : le personnel est vigilant, mais les informations ne sont pas transmises entre unités ou lors des changements d'équipe.  

Évaluez le temps et l'argent consacrés à vos tâches de gestion des stocks (approvisionnement, traitement et suivi des commandes) pour mettre en évidence les avantages de l'externalisation en faveur du VMI. Il s'agit également d'un élément permettant de réduire votre coût total de possession. Le VMI libère des ressources importantes permettant de faciliter l'activité principale.

Il n'existe pas d'exigences minimales officielles en matière de VMI. Cependant, pour être viables, les articles ajoutés doivent être consommés en grande quantité. Vous devez également gérer l'espace d'entreposage, fournir des données à jour et décider quels produits doivent être inclus. 

Si ces conditions ne peuvent pas être remplies, une autre option peut être le recours à une application. ERIKS fournit une application qui vous permet de procéder vous-même à la numérisation pour gérer, maintenir et réorganiser le stock.

Avantages et inconvénients de l'inventaire géré par le vendeur (VMI)

Conclusion

L'expertise d'ERIKS en matière de VMI offre des avantages significatifs et réduit les coûts associés aux tâches administratives, au réapprovisionnement de stock, à la manutention et à la livraison.

Le VMI améliore les performances de production et vous fournit ce dont vous avez besoin dès que vous en avez besoin. Il en résulte une amélioration de la satisfaction, de la communication, de la précision des stocks et des prévisions.  

Pour connaître la valeur ajoutée d'une solution VMI, téléchargez dès aujourd'hui l'étude de cas DSM et découvrez ce que le VMI peut vous apporter. 

Télécharger notre étude de cas DSM

Consultez notre étude de cas DSM

Découvrez grâce à cette étude de cas comment DSM est parvenue à gagner du temps sur les recherches de pièces de rechange, à augmenter la disponibilité des stocks et à réduire les coûts.

 

Articles connexes

Derniers articles

Découvrez nos actualités...

Arrêt d'usine : 7 façons de réduire les coûts de maintenance

Dans ce blog, nous énumérons diverses façons de réduire les coûts lorsque vous effectuez l'arrêt de ...

6 erreurs de maintenance

Quelques erreurs courantes dans l'industrie chimique qui entraînent des temps d'arrêt non planifiés ...

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !           

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50