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Face aux exigences croissantes de l'industrie chimique, il est extrêmement difficile pour un responsable de la maintenance de garantir l'équilibre entre la demande, les données, la sécurité et les stocks. Par conséquent, les sociétés du secteur chimique sont à la recherche de méthodes innovantes pour gérer, optimiser et entreposer leurs stocks. Le VMI (inventaire géré par le fournisseur) pourrait être la solution la plus adaptée.
Nous allons définir ce qu'est le VMI, présenter ses avantages et ses inconvénients et vous montrer l'intérêt de le mettre en œuvre ou non au sein de votre usine chimique.
Le VMI (inventaire géré par le fournisseur) est un système dans lequel un fournisseur de confiance est responsable de l'organisation, de la maintenance et de l'optimisation des niveaux de stock de vos usines chimiques. Il est responsable de l'acheminement des bonnes pièces, au bon endroit et au bon moment.
De quels produits est-il question ?
En tant que responsable de la maintenance, vous connaissez mieux que quiconque les exigences de votre usine. Votre fournisseur de VMI travaillera à vos côtés pour répondre à ces exigences. En général, le VMI fonctionne mieux pour les articles de faible valeur, avec une consommation élevée et prévisible, notamment les roulements, les joints, les fixations et les aérosols.
Le VMI est une solution permettant de rationaliser la gestion de vos fournisseurs et de vos stocks, tout en augmentant la visibilité des stocks et en réduisant les ruptures de stock. Les pièces essentielles et les articles plus volumineux tels que les outils ou les EPI peuvent également être inclus dans un VMI.
Connexion des données
L'alignement des données est une condition préalable au bon fonctionnement d'un système VMI. Vos données de stock sont partagées avec votre fournisseur, comparées et alignées avec d'autres éléments de vos informations de demande. Cela crée le point de départ d'une base de données VMI centralisée. Ce processus détermine des niveaux de stock optimaux, la rotation systématique des stocks et les exigences de remplissage méthodiques afin de réduire les coûts globaux. Cela peut également inclure une normalisation des pièces afin de réduire davantage votre stock.
La portée du VMI lui procure des avantages dépassant la simple "gestion des pièces". Cependant, comme pour tout système ou toute solution, l'inventaire géré par le vendeur présente à la fois des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte.
Avantages
Inconvénients
La mise en œuvre du VMI peut être complexe. Cependant, elle offre de nombreux avantages, pour vous, votre équipe et votre usine. Les étapes initiales consistent à :
Il peut être inconfortable d'adopter toute "nouvelle" solution au sein de l'industrie chimique. Cependant, savoir quand conclure un accord VMI peut être une solution intelligente si :
Évaluez le temps et l'argent consacrés à vos tâches de gestion des stocks (approvisionnement, traitement et suivi des commandes) pour mettre en évidence les avantages de l'externalisation en faveur du VMI. Il s'agit également d'un élément permettant de réduire votre coût total de possession. Le VMI libère des ressources importantes permettant de faciliter l'activité principale.
Il n'existe pas d'exigences minimales officielles en matière de VMI. Cependant, pour être viables, les articles ajoutés doivent être consommés en grande quantité. Vous devez également gérer l'espace d'entreposage, fournir des données à jour et décider quels produits doivent être inclus.
Si ces conditions ne peuvent pas être remplies, une autre option peut être le recours à une application. ERIKS fournit une application qui vous permet de procéder vous-même à la numérisation pour gérer, maintenir et réorganiser le stock.
L'expertise d'ERIKS en matière de VMI offre des avantages significatifs et réduit les coûts associés aux tâches administratives, au réapprovisionnement de stock, à la manutention et à la livraison.
Le VMI améliore les performances de production et vous fournit ce dont vous avez besoin dès que vous en avez besoin. Il en résulte une amélioration de la satisfaction, de la communication, de la précision des stocks et des prévisions.
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Découvrez grâce à cette étude de cas comment DSM est parvenue à gagner du temps sur les recherches de pièces de rechange, à augmenter la disponibilité des stocks et à réduire les coûts.
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