Posted at 26-Jun-2019

Joints PTFE énergisés ERISEAL

Paul Skade
By ERIKS France

Read full bio

ERIKS met à votre disposition un large choix de joints PTFE énergisés en dimensions standard ; notre équipe d'ingénieurs et de spécialistes de l'étanchéité peut également concevoir et fabriquer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

 

Les joints PTFE énergisés ERISEAL sont utilisés lorsque l’application a atteint les limites des bagues à lèvres traditionnelles. Ils sont généralement dotés d’un ressort d’appoint, et sont conçus pour être utilisés dans un large éventail d'applications. Ils fournissent une performance d'étanchéité améliorée là où les joints conventionnels peuvent échouer, comme :

  • les vitesses élevées/basses
  • les larges plages de température (positives ou négatives)
  • et/ou le contact avec des fluides corrosifs

Choisir le joint énergisé approprié

Il existe en standard 3 principaux types de joints énergisés par ressort : 

Lors de l'utilisation d'un joint énergisé, le choix du ressort peut être très important. Grâce au ressort, le joint d'étanchéité peut être "réglé avec précision" pour chaque application individuelle. Par exemple, si une application exige une étanchéité parfaite aux gaz légers dans un environnement statique, le ressort hélicoïdal peut être un bon choix.

De même, si une application nécessite une force constante pendant toute la durée de vie du joint dans un environnement dynamique, le ressort à pas hélicoïdal (Spiral Pitch) est peut-être le bon choix. Une fois le type de ressort choisi, dans certains cas, il y a une variabilité supplémentaire avec la charge du ressort.

Le graphique ci-dessous décrit les forces de contrainte typiques des trois différents types de ressorts.

Le ressort Cantilever, communément appelé ressort en V (V-spring), a une pente de charge peu élevée, mais linéairement ascendante. Par conséquent, la force diminue à mesure que le joint s'use.

La courbe de charge du ressort à spirale est non linéaire, ce qui permet à la force de rester constante pendant toute la durée de vie du joint.

Le ressort hélicoïdal s'élève également linéairement, mais à une pente beaucoup plus abrupte. Cela signifie que la force diminue rapidement avec l'usure de la garniture, mais qu'elle reste élevée jusqu'à ce que la charge se rapproche de celle à l'état libre.

Regarder notre vidéo sur les joints ERISEAL en PTFE énergisé 

Pour en savoir plus sur les différents types de joints ERISEAL, les PTFE disponibles en standard, les types de gorges et les états de surfaces, vous pouvez consulter notre brochure (d’autres types de joints et d’autres matériaux sont disponibles, nous consulter) 

Les dernières actualités d'ERIKS

Fybar, le nouveau nom de notre gamme de joints fibre

- ERIKS France

FYBAR  => Voici le nouveau nom de la gamme de joints fibre Leader Gasket, distribuée dans le...

Caillebotis renforcé en fibre de verre Epragrate

- ERIKS France

Par leur faible coût d’outillage et les très nombreuses variantes et possibilités de mise en forme, ...

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Où nous trouver ?

Trouvez un Centre de Compétence ou un Centre de Services ERIKS proche de chez vous.              

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50