Dans cet article
Caillebotis renforcé de fibre de verre Epragrate
Sans entretien, résistants aux produits chimiques et dotés d'une grande capacité de charge : grâce à leurs nombreux avantages, les caillebotis en plastique renforcé de fibres de verre (PRV) sont de plus en plus utilisés dans toutes sortes d'industries. ERIKS est un fournisseur expérimenté en matières plastiques et composites et possède des années d'expérience dans la fourniture de caillebotis en PRV. De plus, nos experts peuvent vous accompagner dès la conception du plan de pose.
Caillebotis PRV Epragrate
Les caillebotis en PRV sont constitués d'un matériau composite composé de fibres de verre et d'une résine thermodurcissable. Les fibres de verre assurent la rigidité et la résine les propriétés chimiques et la cohésion. Les caillebotis en PRV sont également appelés caillebotis Epragrate ou caillebotis en PRV (plastique renforcé de verre). Grâce aux propriétés de résistance élevées du plastique et à sa grande résistance chimique, il rivalise avec les caillebotis métalliques et/ou les surpasse.
Avantages des caillebotis en composite
Les caillebotis en PRV sont de plus en plus utilisés dans diverses industries. Alors que les caillebotis métalliques sont lourds et nécessitent des coûts d'entretien élevés, les caillebotis en PRV sont légers et ne nécessitent aucun entretien. Ils sont donc faciles à installer, à soulever et à ajuster. Les caillebotis en plastique ont également une capacité de charge élevée et ne risquent donc pas de se briser. Tous les caillebotis en PRV Epragrate d'ERIKS sont ignifugés et résistants aux flammes.
- Léger
- Sans entretien
- Résistant à la corrosion
- Antidérapant
- Facilité d'installation
- Capacité de charge élevée
- Résistant aux produits chimiques
- Ignifuge, non propagateur de flammes et sans étincelles grâce à un additif
Les deux résines principalement utilisées et traitées dans les caillebotis ERIKS sont :
- Le polyester, à base d'acide isophtalique (forte résistance aux produits chimiques agressifs) couleur standard vert
- Le vinylester, à base d'acides carboxyliques (meilleure résistance aux produits chimiques agressifs) couleur standard rouge
Process de fabrication
Les caillebotis Epragrate sont fabriqués en versant de la résine sur des fibres de verre entrelacées en continu et disposées en grille carrée.
La structure uniforme fournit d'excellentes propriétés mécaniques bidirectionnelles. En poids, la proportion résine/verre des caillebotis est d'environ 70/30%, ce qui confère aux caillebotis une résistance élevée et un haut niveau de résistance à la corrosion.
Durant le processus, la résine retrécit légèrement, ce qui donne une forme concave à la surface supérieure, créant automatiquement une résistance au glissement.
Une version avec ajout de silice est également disponible, offrant des propriétés anti-dérapantes exceptionnelles.
Nous proposons différentes tailles de caillebotis :
- Maille 38 x 38 mm
- Maille de sécurité 19 x 19 mm (pour test à la bille diamètre 20)
- Autres mailles sur demande : 25 x 25, 40 x 40, 51 x 51 mm
Domaines d'application des composites renforcés de fibres de verre
Par leur faible coût d’outillage et les très nombreuses variantes et possibilités de mise en forme, les plastiques renforcés de fibre de verre sont une très intéressante alternative à l’acier.
De plus en plus d'industries optent pour des caillebotis en plastique. Depuis de nombreuses années, ERIKS fournit des caillebotis en PRV aux industries chimiques et pétrochimiques, ainsi qu'aux installations offshore et portuaires.
Les caillebotis PRV Epragrate conviennent, entre autres, aux applications suivantes :
- Plates-formes chimiques et pétrochimiques
- Offshore
- Installations portuaires
- Secteur maritime
- Passerelles dans des conditions corrosives
- Zones non conductrices telles que les applications électroniques et militaires
- Procédés de production d'engrais et de sel
- Ports de plaisance (conception spéciale)
- Travaux d'infrastructure (chemins de fer, stations d'épuration)
Pont de jetée en résine durable pour les ports de plaisance
En raison des bonnes propriétés des caillebotis pour passerelles en plastique, de plus en plus de ports de plaisance optent également pour des caillebotis renforcés de fibres de verre. ERIKS a développé une gamme unique spécialement conçue pour les jetées des ports de plaisance : les caillebotis pour passerelles en composite Epragrate Marina. Ces caillebotis sont faciles à monter soi-même et offrent un aspect contemporain.
Le caillebotis est conçu avec une petite maille qui empêche les clés et autres effets personnels de tomber dans l'eau à travers le caillebotis. De plus, l'Epragrate Marina est équipé d'une couche supérieure de gravillons qui garantit l'antidérapance.
De la conception du projet à la pose de l'ouvrage
ERIKS a des années d'expérience dans la production de caillebotis en PRV. Il arrive régulièrement que les concepteurs ne prennent pas (ou ne peuvent pas prendre) en compte le plan de pose des caillebotis en PRV, ce qui a pour conséquence que les grilles doivent être recoupées sur mesure par la suite. Cela entraîne des coûts supplémentaires et du gaspillage. C'est pourquoi nos experts préfèrent intervenir le plus tôt possible sur la table à dessin et apporter leur soutien à l'élaboration du plan de pose. Nous pouvons ainsi vous conseiller sur les dimensions et les types de caillebotis appropriés.
Conseils et personnalisation
ERIKS vous conseille lors de la rénovation ou du remplacement de passerelles et de barrières de sécurité pour les caillebotis en PRV Epragrate.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou une consultation sans engagement ? Remplissez le formulaire en ligne et nous vous contacterons.
Abonnez-vous à notre newsletter:
Pour recevoir les actualités de l'industrie.