Foire aux questions

A partir du 01/01/2023, les activités d’ERIKS Flexibles & Raccords vont être transférées à ERIKS SAS et, en même temps, nous basculerons vers notre nouvel ERP SAP

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour vous aider à mettre à jour vos systèmes et comprendre l'impact éventuel de ce changement.

N’hésitez pas à contacter votre contact habituel pour plus de renseignements.

A propos des références ERIKS

Les références de l’entreprise vont-elles évoluer ?

ERIKS SAS reprenant les activités d’ERIKS Flexibles & Raccords le 1er janvier 2023, toutes les obligations contractuelles de ces activités seront transférées à partir de cette date et nos références légales évolueront : vous devrez enregistrer les informations d’ERIKS SAS en tant que nouveau compte dans votre système.

  • Entité légale : ERIKS SAS
  • Adresse : 28 rue Wilson, 69150 Décines
  • N° TVA : FR22 379037559
  • Siren : 379037559

 

Les coordonnées bancaires vont-elles évoluer ?

Oui, les coordonnées bancaires seront modifiées ; vous devrez enregistrer celles ci-dessous :

  • IBAN : FR76-3000-4006-7300-0200-4776-744 EUR
  • BIC : BNPAFRPP

 

Mon code client change-t-il ?

Oui, désormais les n° de compte client seront composés de 7 chiffres, suivant une nouvelle incrémentation liée à SAP.

Codification des articles et des commandes

Les références articles ERIKS sont-elles modifiées ?

Oui, nos codes articles seront numériques et sur 8 chiffres, suivant une nouvelle incrémentation liée à SAP.

 

Les références articles client seront-elles visibles ?

Oui, vos références articles internes, si connues au préalable, seront reprises dans tous nos documents, AR de commande, bordereau de livraison, étiquette sur colis, facture, avoir…

 

Les références de commande client seront-elles visibles ?

Oui, votre numéro de commande sera présent dans l’entête des documents cités ci-dessus.

 

Que deviennent les anciennes références article ERIKS présentes sur les catalogues ?

Les références du catalogues ERIKS seront conservés dans le nouvel assortiment mais avec une nouvelle numérotation à 8 chiffres. Nos anciennes références pourront servir à la recherche dans cette nouvelle numérotation.

 

La numérotation des documents sera-elle modifiée ?

Oui, les numérotations seront désormais sur 10 chiffres, suivant une nouvelle incrémentation liée à SAP.

Vos relations avec ERIKS

Le point de contact pour les commandes change-t-il ?

Non, vous conservez les mêmes interlocuteurs ventes, technique, administration, et nous conservons nos adresses e-mails et numéros de téléphones.

 

Quel sera le traitement des commandes en cours ?

Les commandes non livrées au 1er janvier 2023, enregistrées dans l’ancien système, seront migrées vers SAP et seront traitées après le démarrage, dans les délais initialement prévus.

 

Les étiquettes spécifiques client seront-elles toujours disponibles ?

Oui, les étiquettes spécifiques client (logo, code barre …) seront disponibles dans le nouveau système.

 

Les conditions tarifaires/ de règlement changent-elles ?

Non, les tarifs, les frais de port et vos conditions de paiement seront conservés avec les dates de validité (selon notre accusé de réception).

 

Quelle évolution dans la gestion des certificats ?

Nous conservons une gestion des certificats avec des codes articles spécifiques, qui doivent être demandés dès la commande, et qui peuvent être facturés selon le type de certificat ou de contrôle associé.

 

Quel devenir pour les relations EDI ?

Les relations EDI existantes sont prises en compte, et seront opérationnelles dès le démarrage.

 

Des difficultés de livraison sont-elles à prévoir au moment du changement ?

Comme pour tout démarrage, il est à prévoir une légère baisse de productivité la première semaine du fait du démarrage du nouvel ERP et de la courbe d’apprentissage des collaborateurs. Mais ces perturbations seront très limitées dans le temps grâce à un plan de formation complet et à une configuration SAP déjà éprouvée dans les autres entités ERIKS.

Contacts utiles

Vos contacts commerciaux

Vous conservez les mêmes contacts ventes et technique, et nous conservons nos adresses e-mails et numéros de téléphones.

Nous allons tout mettre en œuvre pour réaliser le changement de système sans que cela affecte notre clientèle. Si malgré tous nos efforts, vous deviez rencontrer des problèmes d'accessibilité pendant la période de transition, nous vous prions de prendre contact directement avec notre Service client :

 

Vos contacts comptabilité

Comptabilité clients

Pour les questions de facturation, merci de contacter Daniel Ducarre.

E-mail :  comptaclient@eriks.fr | +33 4 72 05 48 12

Comptabilité fournisseurs

Pour les questions de facturation, merci de contacter Frédéric Bonin.

E-mail : fournisseurs@eriks.fr | +33 4 72 05 46 67

Questions diverses

Pourquoi changer d’ERP, pourquoi SAP ?

Le groupe ERIKS est un fournisseur de services industriels spécialisés qui offre une large gamme de produits techniques, de solutions de co-ingénierie et de personnalisation, ainsi que des services connexes. Spécialiste dans les domaines des technologies des fluides, de l’étanchéité, des plastiques industriels, de la transmission de puissance et de l’outillage, ERIKS, fort de ses 5000 collaborateurs dans 15 pays, sert 90 000 clients industriels dans le monde. 

Le partage des savoir-faire, des applications clients, des produits et des informations entre les entreprises du groupe nous permet de proposer à nos clients industriels une large gamme de composants de haute qualité et de solutions innovantes.

Ce partage s’appuie sur la généralisation dans les entreprises du groupe ERIKS d’outils de gestion unifiés. Les 3 entités françaises du groupe utilisent chacune un ERP différent. A terme, toutes ces entités passeront sous SAP, le système choisi par ERIKS. Nous disposerons alors d’un système robuste et performant pour travailler comme une seule entreprise avec nos plus de 10 000 clients industriels en France.

Le 1er janvier, ERIKS Flexibles et Raccords passera sous SAP ce qui permettra d'en harmoniser les activités avec l'entité principale ERIKS SAS.

 

Comment avez-vous préparé l’implémentation de SAP ?

Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe impliquant des équipes hollandaises, belges et françaises. Le groupe projet constitué en France a été renforcé par des spécialistes SAP de la société ABYLSEN. Le Go-Live est préparé depuis plus d’un an. Il ne s’agissait pas d’inventer une solution nouvelle puisque Happy Template, la configuration propre à ERIKS de SAP, est déjà largement utilisée avec succès dans les entités ERIKS en Belgique, en Hollande et aussi en France, au sein de l'entité principale ERIKS SAS, regroupant le siège, les Centres de Services et les Business Units Gaskets, Sealing & Polymer, Valves & Instrumentation. Nous déployons donc une solution déjà bien rodée en lui intégrant les spécificités nécessaires pour s’adapter à notre clientèle et à notre organisation en France.

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Commander en ligne

Commandez nos produits standards directement  sur notre  E-Boutique !     

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50