Contrairement à des process de type moulage par exemple, que l'on retrouve couramment pour la production de pièces en élastomères, l'impression 3D va permettre de réaliser des économies en évitant de coûteux investissements dans de l'outillage.
Cette technique rend également possible, et rentable, la production de très petites séries dans des délais courts et facilite également le dépannage rapide de pièces de rechange (par exemple lors d'une urgence impliquant un arrêt d'usine).
Découvrez nos services et comment l'impression 3D peut accélérer vos processus de production.
Les avantages de l'impression 3D dans le milieu industriel ne sont plus à démontrer : que ce soit en termes de délais ou d'économies réalisées par rapport aux process de production traditionnels, la fabrication additive est désormais reconnue.
Si de nombreux matériaux sont utilisables sur les imprimantes 3D (plastique, résine, métal...), il y avait un manque sur l'impression de matériaux élastomères. Jusqu'à présent, les seuls matériaux imprimables en 3D et offrant des caractéristiques proches de celles des élastomères étaient des thermoplastiques. Désormais, avec cette nouvelle technologie d'impression 3D en silicone, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de la fabrication additive, combinés aux propriétés physico-chimiques du silicone (élasticité, excellente tenue thermique, bonne tenue aux intempéries, grande plage d’utilisation de -60°C à +200°C...).
Utilisé dans de nombreux secteurs d'activité, il faut noter que, grâce à sa tenue aux produits chimiques et aux hautes températures, le silicone peut facilement être agréé, ce qui en fait un matériau idéal pour une utilisation dans des secteurs très exigeants tels que les industries agro-alimentaire et pharmaceutique.
Prototypage
Comparée à une conception en usinage classique, l'impression 3D offre une liberté de conception exceptionnelle, en affranchissant l'industrie des contraintes que l'on rencontre habituellement avec des process tels que l'extrusion ou le moulage. Cela rend l'impression 3D idéale pour la création de vos prototypes.
Un silicone imprimé en 3D présente les mêmes caractéristiques qu'un silicone moulé : c'est très intéressant, notamment pour les projets de développement. Vous avez besoin de pièces représentatives séries pour un projet ? La matière du protoype étant identique à celle qui sera utilisée en production finale, vos pièces peuvent donc être testées en conditions réelles.
Petites séries sans outillage
L'impression 3D permet la fabrication rapide de pièces en petites séries, sans investir dans un outillage coûteux. Ainsi vous gagnez du temps et réalisez des économies.
Dépannage rapide
Votre usine est arrêtée et vous avez besoin en urgence d'une pièce de rechange non tenue en stock ? Nous pouvons réaliser vos pièces sous 48h si les plans 3D sont disponibles.
Vos pièces silicone imprimées en 3D
Points forts
- Mêmes propriétés physico-chimiques que le silicone moulé (élasticité, bonne tenue aux intempéries, excellente tenue thermique de -60°C à +200°C ...).
- Pas d'investissement outillage
- Très petites séries et rétroconception possibles
- Pièces disponibles en 48h*
Caractéristiques
- Dimensions maximum des pièces : L 300 x l 300 x H 400mm
- Tolérances pièce finie : +/- 0.5mm
- Poids maximum pièce : 120 grs (110mm3)
- Pièce avec port a faux oui/non
Matières disponibles
- Silicone dureté 50 et 70 ShA noir pour application industrielle
- Silicone dureté 50 et 70 ShA bleu pour contact alimentaire (agrément CE n°1935-2004)
*si fourniture du plan 3d (type stl par ex).
Notre solution d'impression 3D silicone
Consultez et téléchargez notre plaquette : retrouvez les capacités techniques que nous mettons à votre disposition, et des exemples de projets que l'équipe Sealing & Polymer a mené pour nos clients.
Cliquez sur la vignette pour afficher la plaquette en plein écran.
Nos dernières actualités
Contact
Commander en ligne
Commandez nos produits standards directement sur notre E-Boutique !
ERIKS France
28 rue Wilson
69150 Décines-Charpieu
04 72 05 46 50