L'importance d’une conception hygiénique

dans l'industrie agro-alimentaire

Toute personne travaillant dans l'industrie agro-alimentaire sait qu'une bonne hygiène est une condition indispensable à tout moment. Les Pays-Bas, où est implantée notre maison mère, font autorité dans la production de produits alimentaires sûrs et la conception hygiénique. Saviez-vous, par exemple, que les constructeurs de machines néerlandais sont responsables de la production de 11 % de toutes les machines de transformation des aliments dans le monde ? Et que plus de 20 % de la production néerlandaise totale est liée à l'alimentation ? Ces chiffres montrent que l'industrie agro-alimentaire représente un produit d'exportation important. C'est l’un des piliers de l'industrie néerlandaise.

 

Ne laissez aucune chance aux micro-organismes

Dans ce blog, nous discuterons de l'importance d'une conception hygiénique. Lors de la conception ou de la construction d'usines, d'équipements, de machines, de lignes de production et de composants associés pour l'industrie agro-alimentaire, il est essentiel de donner le moins de chance possible aux micro-organismes. La sécurité alimentaire, la qualité des aliments et la prévention de la contamination des aliments sont au centre des préoccupations.

Les équipements mal conçus sur le plan de l'hygiène sont difficiles à nettoyer. Des résidus ou des saletés peuvent se cacher dans les angles morts ou les fissures, permettant aux micro-organismes qui y survivent de se multiplier. En outre, les agents de nettoyage et les désinfectants peuvent rester sur place après un cycle de nettoyage et donc agir à l'intérieur des équipements ou se retrouver dans des lots de produits.

Même au stade de la conception, les fonctions techniques et les fonctionnalités des équipements doivent être pleinement conformes aux exigences en matière d'hygiène. Il faut par exemple tenir compte de la position des composants électriques et des possibilités de nettoyage correctes dans toute la chaîne de production. La directive « Machines » dans l'industrie agro-alimentaire décrit un certain nombre d'exigences en matière d'hygiène. On les retrouve dans les normes NEN-EN 1672-2 et ISO 14159.

Vous êtes curieux de connaître l'état de la sécurité alimentaire en France ?

Demandez le rapport !

Ce document de 28 pages compile des chiffres, des statistiques et des informations intéressantes sur la situation de la sécurité alimentaire en France.
 Des informations pertinentes pour chaque professionnel de l'alimentation.

 

Nos articles sur le sujet :  ISO 22000 | Conception hygiénique  | Législation et réglementation

EHEDG, principale organisation internationale du secteur

La conception hygiénique va toutefois au-delà du respect des normes et des directives. Il existe un consortium à but non lucratif de constructeurs de machines, d'entreprises alimentaires, de fournisseurs de l'industrie agro-alimentaire, d'instituts de recherche, d'universités et d'organismes gouvernementaux qui partagent activement leurs connaissances. Ce consortium, le Groupe européen d'ingénierie et de conception hygiéniques (EHEDG), apporte une contribution importante à la fourniture d'informations sur la conception hygiénique. Il fournit des lignes directrices sur les normes essentielles, en conformité avec les législations nationales et internationales. ERIKS Pays-Bas est membre de l'EHEDG. 

Une bonne conception permet d'éviter de nombreux problèmes par la suite

Si vous prenez les directives de conception hygiénique comme point de départ, vous déterminez en fait la stratégie pour les phases futures de la production alimentaire tout au long de la chaîne. Il est plus efficace d'incorporer les exigences en matière d'hygiène dès la conception plutôt que de modifier une conception existante à un stade ultérieur. Une modification ultérieure prend plus de temps et peut entraîner un arrêt de la production pour déployer la modification. Cela revient donc cher. Une bonne conception hygiénique garantit la sécurité des produits, vise une longue durée de vie, facilite le nettoyage et l'entretien et permet de maintenir le coût total de possession aussi bas que possible. 

Principaux points d'attention pour une conception hygiénique

  • Prévention des micro-organismes et des parasites dans les processus 
  • Exclusion des risques de contamination 
  • Sélection des bons matériaux 
  • Des surfaces de contact lisses et un design épuré 
  • Soudage hygiénique 
  • Post-traitement correct des matériaux 
  • Méthodes de nettoyage appliquées 
  • Possibilité d'inspection du système et des composants
  • Conditions telles qu'un environnement sec et humide 
  • Systèmes de production fermés et ouverts
     

Avez-vous tous ces facteurs à l'esprit dès le début de la conception ? Si c'est le cas, vous en profiterez pendant tout le processus de conception, de construction, d'utilisation et d'entretien d'une ligne de production ou d'une machine. Cependant, il serait trop long d’expliquer tous les points importants de manière plus détaillée dans ce blog. Pour cela, nous vous renvoyons aux lignes directrices avec les principes de conception hygiéniques de l'EHEDG mentionnés ci-dessus. 

Conseils sur la conception et le choix des matériaux

Nos spécialistes produits peuvent vous conseiller sur l'installation, la transformation et le choix des matériaux pour les vannes, les roulements, les plastiques, les joints, les moules en caoutchouc, la transmission de puissance, les bandes de convoyeurs, les filtres ou, par exemple, les tuyaux de produits alimentaires. Nous avons également une connaissance approfondie de vos applications. Nous avons l'expérience nécessaire pour vous conseiller sur une conception existante ou pour concevoir de nouvelles conceptions hygiéniques de votre chaîne de production dans les laiteries, les boulangeries, les brasseries, les machines de traitement ou de conditionnement des légumes. À titre d'exemple concret, Peter Kuys parle ci-dessous de notre méthode de montage des raccords sur les tuyaux de produits alimentaires.

Tuyaux et raccords sanitaires qui empêchent la croissance bactérienne

Par : Peter Kuys, Responsable des ventes Tuyaux et compensateurs, ERIKS Pays-Bas

Dans l'industrie agro-alimentaire, un tuyau est toujours constitué d'au moins trois parties : le tuyau flexible avec deux raccords identiques ou différents. Lorsqu'on appuie sur des raccords de tuyaux en caoutchouc, il est important que le tuyau soit étanche à 100 %. En outre, une transition lisse doit être créée entre le connecteur du tuyau et la paroi intérieure du tuyau. Un écart entre les deux parties provoque irrévocablement une accumulation de bactéries et est en outre très difficile à nettoyer.

Les profils de la paroi extérieure du tuyau et de la douille de sertissage doivent être adaptés l'un à l'autre afin d'obtenir une oppression correcte. La douille de sertissage est légèrement plus longue que l'embout du tuyau, ce qui pousse la paroi intérieure du tuyau autour de l'embout. Ceci crée une transition fonctionnelle lisse. Seule une bonne combinaison entre l'embout, la douille de sertissage et le bon assemblage empêche la saleté de s'accumuler entre l'embout et le tuyau. 

Vous pouvez voir ici un exemple de la pression correcte d'un raccord sur le tuyau

Gros plan sur l'embout/le tuyau de transition

La paroi intérieure blanche se raccorde parfaitement à l'embout du tuyau.

Les clients me posent souvent la question suivante : « Pourquoi n'utilisez-vous pas des raccords, ce serait tout de même beaucoup plus facile ? »  

La réponse est aussi simple que claire : plus facile, mais pas hygiénique,  car l'utilisation de douilles de sertissage est le seul moyen d'obtenir un raccord sanitaire, de façon à ce que le tuyau reste également sanitaire en cas d'utilisation quotidienne. Pour mieux justifier le choix de douilles de sertissage plutôt que de simples raccords, voici des illustrations avec des situations pratiques. Ici, la pression et la flexion sont les facteurs environnementaux.

Les différences entre raccords sertis et coquilles de serrage

Fonctionnement sous l'influence de la pression

Raccord air comprimé

Raccord avec des coquilles ou colliers de serrage

Fonctionnement sous l'influence de la flexion

Raccord air comprimé

Raccord avec des coquilles ou colliers de serrage

Vous pouvez voir qu'il n'y a pas de zones de rétention lorsque vous augmentez la pression ou que vous pliez le tuyau avec un raccord serti. Le tuyau sur lequel les raccords ont été utilisés montre clairement qu'en cas d'utilisation, un espace est créé où la saleté peut s'accumuler.

L'utilisation d'un raccord non serti entraîne la croissance des bactéries

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques photos de raccords non sertis qui ont été utilisés pendant plusieurs mois. Ici, on voit clairement la déformation et la formation de bactéries entre l'embout et la paroi intérieure du tuyau.

Burggraaf & Partners 2020

Cet exemple explique clairement pourquoi nous choisissons d'utiliser des raccords sertis pour les tuyaux de produits alimentaires.

 

Vous êtes curieux de connaître l'état de la sécurité alimentaire en France ?

Demandez le rapport !

Ce document de 28 pages compile des chiffres, des statistiques et des informations intéressantes sur la situation de la sécurité alimentaire en France.
 Des informations pertinentes pour chaque professionnel de l'alimentation.

 

Nos articles sur le sujet :  ISO 22000 | Conception hygiénique  | Législation et réglementation

Articles associés

Contact

Nous contacter

Vous souhaitez avoir des informations sur ERIKS et ses produits ? 

Où nous trouver ?

Trouvez un Centre de Compétence ou un Centre de Services ERIKS proche de chez vous.              

ERIKS France

28 rue Wilson

69150 Décines-Charpieu

04 72 05 46 50